Aller au contenu

Activités

  • Aurore87 a commencé le sujet Depression existentielle dans le forum Logo du groupe Limousin Enfants PrécocesLimousin Enfants Précoces il y a 2 ans et 3 mois

    Bonjour,
    Je suis maman d’un adolescent de 15 ans (il passe en 1ere à Turgot en septembre). Je me sens impuissante face à son mal être grandissant. J’ai la chance qu’il me parle beaucoup mais je n’ai pas de clés à lui fournir pour retrouver du sens à sa vie.
    Scolairement il est brillant, je n’ai rien à dire. Mais il me dit souvent que “l’école lui pourrit la vie”. Il est stressé par les devoirs (qu’il fait toujours mais à la dernière minute se retrouvant face à une masse de travail considérable qu’il se refuse de faire “à l’arrache”), par les notes, par la routine “métro boulot dodo.
    Au quotidien, il est anxieux de se retrouver face à du monde (je dirais même que pour lui cela devient insurmontable). Il s’enferme dans un monde virtuel de jeux vidéo qui est sa seule échappatoire. Il ne trouve aucun sens à tout le reste. En vacances par exemple, il ne trouve aucun sens à aller se promener, ou aller dans une piscine. Tout l’ennuie…. Même ses jeux vidéos l’ennuient maintenant… En fait il ne trouve plus aucun sens à rien et n’a plus goût à rien…
    Actuellement en vacances chez ses grand parents il se retrouve face à l’incompréhension de ces derniers qui le critiquent sur le fait qu’il s’isole constamment et ne se mele pas au reste de la famille. Il a beaucoup de mal à vivre ses critiques mais se retrouve face à son incapacité de faire plus d’efforts qu’il n’en fait déjà…

    Bref, si vous avez des idées de solutions ou que vous avez déjà connu une situation similaire, je suis preneuse. J’aimerais réussir à lui redonner goût à la vie, mais je ne sais pas par quel biais..

    • Bonjour,

      Je me permets de vous répondre au sujet de votre fils. Mon enfant est encore trop petit ( 6 ans et demi ) et pourtant je retrouve déjà chez lui une addiction à l’échappatoire virtuelle ( même sous contrôle parentale ). Mon mari me suggère de proposer à votre fils plus de stimulation intellectuel. – Faire de la robotique / du codage / de la science avec expérience. Il n’aimeras pas sortir mais ce challenger sera important pour lui. Apprendre une langue étrangère aussi car il a besoin de nourrir cette appétit intelectuelle.
      Bon courage à vous