Aller au contenu

Activités

  • Une ébroïcienne a publié une note il y a 2 ans et 1 mois

    @oliviapetit
    Bonjour Olivia,

    Je trouve inquiétant que certains instituteurs enferment si facilement un enfant différent dans une case qui risque ensuite de freiner son évolution et de le stigmatiser.

    Visiblement, entre le moment où votre enfant est entrée à l’école « enjouėe » et le moment où elle a été dans le rejet de celle-ci, il s’est passé quelque chose : déception de votre enfant, incompréhension/jugement de la maîtresse à propos de votre fillette, pédagogie discriminante ou non appropriée, etc ?…

    Pour l’apprentissage des couleurs, votre fillette a fait la démonstration de son intelligence et de sa fantaisie. Avant d’emmagasiner la totalité des couleurs, elle a trouvé ce subterfuge de répondre par le nom d’un fruit. C’est la preuve d’un imaginaire plein de ressource et c’est très malin, au sens positif du terme. Ça aurait d’ailleurs été très instructif de rentrer dans son jeu et de lui répondre en se mettant sur le même mode de fonctionnement qu’elle… Je l’ai fait, en son temps, avec ma petite fille qui me répondait « à côté » ; quelques années plus tard, elle a été testée et diagnostiquée HPI, de profil complètement différent de son grand frère, THPI.

    Des tas de raisons peuvent conduire votre enfant à se comporter ainsi. Peut-être a-t-elle besoin de stocker puis mettre en dormance pendant un certain temps toutes les informations qu’elle reçoit avant de se les approprier lorsque ça fera sens pour elle tant au niveau de sa maturité que de sa compréhension pure et dure de tout ce qu’on cherche à lui apprendre. D’après ce que j’ai pu observer, c’est comme si l’apprentissage était appréhendé dans son ensemble/son entièreté et tant qu’il n’y a pas l’acquisition « du Tout » l’interaction se veut fantaisiste.

    Rester muette en classe ne veut pas dire qu’elle n’emmagasine pas. Le comportement peut diverger entre l’école et la maison, surtout si l’école ne rėponds pas aux besoins de l’enfant ou s’il y a incompréhension. Si, d’opportunité, vous avez une ėcole Montessori dans votre coin, tester une journée pour vous aider à y voir plus clair…

    Fait rassurant, votre pédiatre n’a pas l’air d’être inquiète au sujet de votre fillette. Si votre enfant avait un retard cognitif, elle aurait un retard de langage ou s’exprimerait avec des difficultés. Ce n’est pas le cas visiblement. Assurez-vous juste qu’elle entende bien…

    Pour répondre à votre question, bien qu’il soit tout-à-fait possible d’avoir des enfants complètement différents au plan cognitif au sein d’une même famille HPI on constate souvent que plusieurs membres de la fratrie sont détectés HPI.

    Si la phobie scolaire persistait, faites-la diagnostiquer par un neuro-psy de telle sorte qu’il puisse consigner cette souffrance et vous conseiller par rapport à l’équipe pėdagogique.

    Vous trouverez sur ce site les 6 profils d’enfants précoces qui y sont réfėrencés et le test s’y rėférant afin de vous éclairer par rapport à votre fillette.

    Soyez confiante car, si l’enfant en bas-âge déroute parfois par son étrange comportement si différent des autres élèves, vous avez déjà la compréhension inhérente au haut potentiel grâce à l’expėrience acquise avec votre aîné.

    L’histoire se répète mais vous êtes au bon endroit pour ne pas vous sentir isolée dans vos questionnements 😉😊.

    Bien cordialement