Aller au contenu

Activités

  • MT69 a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant décrocheurL’enfant décrocheur il y a 1 an et 8 mois

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et les groupes. Je peine à faire diagnostiquer ma fille de presque 4 ans car à l’école elle décroche complètement. Quand la maitresse demande aux enfants de compter ensemble jusqu’à 5 elle fait du “charabia” (en vraie elle compte dans une langue qu’elle a inventé), à la maison elle compte jusqu’à 40 en français et 12 en anglais. Sans parler du fait qu’elle ne veux pas faire les chansons et se déconcentre (en même temps on lui chante 2 fois et elle a retenu les paroles), et pour les activités elle s’arrête en plein milieu et grimace, fait le clown pour amuser ses camarades mais elle me dit “oui mais je sais faire déjà!” .
    Et elle a une capacité de gestion des émotions très faibles. Elle va se mettre en colère au point de taper ou de se taper si elle n’arrive pas du premier coup, si on la frustre, si on la reprend, si elle peut pas faire l’activité qu’elle a choisit … C’est très difficile. Je l’accompagne au mieux mais j’ai peur que ça ne soit pas assez pour elle. J’atteins mes limites.
    J’en ai parlé à son médecin pour qu’il m’aide mais elle se déconcentre et parle dans “sa langue”, tire la langue, rigole, répond “caca boudin” , et une fois à la maison c’est une toute autre personne. Du coup personne ne m’écoute ou ne me crois face à son comportement et ses compétences. J’espère pouvoir trouver du soutien et de l’aide ici.

    Merci à tous.

    • Bonjour,
      Je comprends ce que vous traversez.
      Avant que mon fils soit diagnostiqué haut potentiel, il faisait un peu la même chose à l’école en petite section.
      Alors qu’il connaissait l’alphabet, savait meme le lire si les lettres étaient à l’envers, connaissait l’heure…il ne voulait rien dire à la maîtresse qui a fini par me dire qu’il avait de grosses difficultés.
      Nous avons suivi notre idée et, même si nous n’étions pas pour le faire si tôt, nous l’avons fait diagnostiquer vers 4 ans.
      Avec le fameux compte rendu, la maîtresse a pris en compte ce que nous disions.
      Nous avons simplement dit à notre fils que le jour où il serait prêt à dire qu’il sait et même qu’il s’ennuie à l’école, il pourrait aller voir un adulte. Le covid arrivant, la fin de la petite section s’est déroulée à la maison. En milieu de moyenne section, il a été voir la maîtresse et lui a dit qu’il s’ennuyait en classe. Elle a tout fait pour notre fils et en milieu d’année, il est passé en grande section et à poursuivi sa scolarité.
      Aujourd’hui, à presque 7 ans, il est en ce1. Il s’ennuie parfois et perturbe la classe mais tout va bien.
      Je vous souhaite bon courage dans ce long parcours