Activités
-
irisbleu68 a adressé une note au groupe Alsace Enfants Précoces il y a 1 an et 7 mois
Bonjour, je viens à votre rencontre afin de pouvoir m éclairer j ai un petit garçon qui a démarrer sa petite section avec beaucoup de mal à échanger avec les autres il communiquait beaucoup par la violence et selon la maîtresse c était sa façon de se faire comprendre. Il avait beaucoup de mal à gérer ses émotions et depuis il est maintenant en grande section et nous avons déménagé au mois de juin donc un changement pour lui, passer de la campagne à la ville, la nouvelle école qui était plus grande à été désastreuse et déplus une maîtresse désarmé et le pointant systématiquement du doigt mon fils, il avait du mal à échanger avec les autres sans agressivité ou violence et du coup les autres enfant l on pris en grippe nous avons donc changé dans une plus petite école depuis 1 mois et il y a beaucoup moins d incident mais on est sans cesse à lui répéter les mêmes choses depuis la moyenne section et à du mal à respecter les consignes à l école, au hand, et à la maison. Échange toujours brut avec son petit frère de 18 mois. Maîtrise pas ses geste brusque, reste pas assis aux repas. Est très sensible aux bruits. Il se déconcentre des qu il y a trop de stimuli autour. la psychologue qui voit m apporte pas d aide et le pedopsychiatre ne voit rien alarmant pour nous ainsi que les personnes qui le connaissent disent qu il est très attachant et au petit soin avec les autres, il prend soin de son frère. Mais à un gros problème avec l autorité et appliqué les règles. Il dort bien la nuit. Mais pose beaucoup de questions, et des fois il a des raisonnement qui ne sont pas d un enfant de sont âge. Il lui arrive de faire des colères ou il n arrive pas à se calmer, une crise peut durer 10 min.
En vous remerciant d avance pour votre réponse
Bonjour irisbleu68,
C’est difficile de vous donner des indications de but ne blanc. Ses problèmes de violence ont-ils commencé avec la scolarisation ?
Apparemment il semble perturbé par son environnement et par le groupe, et il faudrait trouver pourquoi ? Le non respect des consignes aussi est problématique, avez-vous une idée de l’origine de cette difficulté (incompréhension ? décalage ? …) En fait votre fils semble avoir un comportement différent et opposé selon le contexe : agité/attachant. Si vous pensez au haut potentiel, l’hypothèse mériterait d’être vérifiée auprès d’un professionnel compétent qui puisse vous aider à comprendre votre enfant. Je vous recommande de consulter Mme Droehnle Breit à Lingolsheim, elle est à la fois spécialiste de la petite enfance et du haut potentiel, je pense que le déplacement en vaut la peine. .
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Étant bébé il fesait beaucoup de pleure de décharge et pleurait beaucoup, toujours agité dans son transat et en grandissant il devait avoir quelque chose dans la mains quand il mangeait. Son papa est gendarme donc dans l autorité. Selon la maîtresse en parlant de haut potentiel elle me dit que son niveau reste moyen et que lors d une sortie il faut un adulte pour s occuper de lui. Il y a beaucoup moins d incident dans la nouvelle école mais est toujours dans la lune, il le dit souvent maman j arrive pas dans ma tête. C est ce qu il appele je pense l arborescence. Il regarde jamais dans les yeux. Quand on lui parle on dirait par moment qu il est dans une bulle. Parcontre a la maison il va nous aider il fait preuve d empathie, il veux aider. Il dit souvent qu il est nul quand il n y arrive pas
. On veux l’aider qu il est des échange plus doux avec les autres et que il arrive à se concentrer d avantage à l école ou dans son sport. Je vais prendre attache avec cette dame, je vous remercie beaucoup pour votre échange
Selon mon mari il pense que il s ennui et par se fait il ne s intéresse pas à ce qu il fait a l école et notre fils m a déjà dit que il s ennui parcontre adore l écriture ou les calculs avec les billes. Je me dit que a 5 ans je suis d accord que son cerveau n es pas mature mais sur des choses simple d être moins violent ou jeter des cailloux les interdits les choses à pas faire sont repéte en boucle à 5 ans un enfant doit comprendre au bout d un moment sa fait deux ans qu on travaille la dessus.
Il ressens beaucoup les émotions et très nerveux mais tellement câlin, et toujours des mots doux et d amour, il nous demande toujours sinon est fière de lui et il fait toujours dans l humour et joue sur les mot par exemple rouge gorge
Personne nous oriente ou alors il a rien mais je vois bien que il y a quelque chose je le ressens j en suis persuadé
Oui, gérer ses émotions peut être difficile pour votre fils s’il ne comprend pas ce qui les engendre. Des besoins non satisfaits peuvent engendrer de la frustration, n’hésitez pas de votre côté à lui proposer des activités qui lui plaisent (cahiers d’activités plus avancés par exemple) et prenez conseil auprès d’un psychologue compétent.