Activités
-
mmorgane4+ a adressé une note au groupe Haut potentiel et dys il y a 1 an et 7 mois
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour vous demander aide et conseil ! Maman de 4 enfants (6, 4 3 et 3) je découvre le HPI et DYS depuis peu de temps. La maitresse de mon aînée nous a solicité en janvier pour nous expliquer qu’elle avait un doute HPI pour notre fille car malgré le fait qu’elle était la plus jeune de sa classe c’etait celle qui avait les meilleurs résultats mais qu’elle avait des problèmes de concentration dès qu’on reprenait des notions déjà abordés… en parallèle, ma seconde fille est suivie par une orthophoniste pour un retard de langaga (DYS) et nous a demandé de lui faire passer des tests. Là le HPI a été évoqué !
dans mes jumelles certains points nous font aussi penser au HPI… parait que dans une fraterie, elles peuvent toutes l’être… Bref…
les 4 sont aujourd’hui scolarisées : CP ; MS et TPS
les 4 ont effectivement du mal à se concentrer plus de 30 min sur une activité et surtout ma seconde.
je ne sais absolument pas quoi faire pour les aider ni à se concentrer, ni à se laisser déborder par les émotionsAvez-vous des solutions?
y a t il des personnes qui peuvent les accompagner et les aiders? psy? sophrologue?merci à vous
Bonjour mmorgane4+
En effet, le haut potentiel peut toucher toute une fratrie et il est bon d’avoir ce fait présent à l’esprit, même s’il ne s’exprime pas forcément de la même façon chez chaque enfant.
En cas de haut potentiel, il faut être très prudent avec la notion de concentration. Celle-ci est souvent dépendante du niveau d’intérêt et de difficulté du sujet proposé, et l’ennui est un facteur de déconcentration. Se concentrer 30 min sur une même activité à l’âge de vos filles est déjà énorme, et si l’activité est de la répétition de notions connues, je ne l’étonnerais pas trop que votre fille s’en détache par désintérêt. La première chose à faire est je pense est de prendre contact avec une psychologue spécialisée afin de vérifier l’hypothèse du haut potentiel (pour l’aînée déjà et éventuellement la deuxième) et pouvoir envisager en fonction des résultats des aménagements scolaires (compliquer les activités…saut de classe éventuel…).
Bonjour,
Nous avons également eu les mêmes questions pour nos 4 enfants, il y a 3 ans mais tardivement car contrairement à l’enseignante de vos filles, nous avons été confronté à de l’ignorance des professeurs et des professionnels de la petite enfance. Et même avec les diagnostics, c’est toujours difficile.
Nous avons commencé par aller voir une psychologue pour les tests psychométriques et il s’avère que les résultats étaient très bons mais avec des résultats hétérogènes donc le HPI était pas précis comme diagnostic. Nos enfants ont eu des bilans orthophoniques, orthoptiques et psychomotriciens. Des troubles développementaux sans déficiences intellectuelles ont été pointés et cela expliquaient un peu plus. Nous avons été dirigé chez un neuropédiatre qui nous a ensuite dirigé au CRA et CRTLA pour enfin poser les vrais diagnostics et arrêter de nous envoyer chez une batterie de spécialistes et enfin de cibler les caractéristiques qui composent nos enfants pour enfin savoir comment les accompagner.
Nous avons 3 enfants diagnostiqués TSA (à des degrés différents légers et moderes), associés à un TDAH et 1 est TSA sévère avec des troubles associés ( dyspraxie, dysgraphie et dysorthographie qui eux-mêmes contribuent à des troubles de l’attention ). Ils sont suivis depuis leurs bilans pour certains l’orthophoniste, l’orthoptiste et la psychomotricienne. Pour d’autres, l’orthoptie neurovisuelle suffit. Du fait qu’il n’y ait pas de déficit intellectuel et la méconnaissance de beaucoup de professionnels de santé en France, le parcours est long quand nous sommes mal orienté. Grâce aux CRA et CRTLA, et donc aux neuropédiatres, tous les doutes sont écartés et nous pouvons aider et accompagner nos enfants avec justesse et bienveillance. Pour nous, la phase la plus dure fut le renvoi d’un professionnel à un autre sans véritablement avoir l’aide adéquates. Le parcours est long 4 ans au total car mal orienté mais si notre témoignage peut vous faire gagner du temps c’est le principal.
Pour débuter, test psychométrique, si résultats hétérogènes demandés à un neuropédiatre hospitalier de vous orienter vers un diagnostic au CRA et CRTLA pour trouver où écarter les troubles développementaux afin de cibler l’accompagnement à vos enfants qui sont jeunes.
J’espère que notre témoignage pourra vous aider. Il peut faire peur mais depuis les diagnostics de nos enfants, nous avons enfin un chemin de vie apaisé et agréable à suivre.