Activités
-
Christian620 a adressé une note au groupe Nord-Pas-de-Calais Enfants Précoces il y a 1 an et 6 mois
Bonjour je suis un papi d’un petit garçon précoce de 7 ans aujourd’hui en difficulté. Je recherche de l’aide, des renseignements sur les structures et spécialistes sur Calais et Boulogne sur mer. Le petit a besoin d’un suivi ciblé à sa particularité d’enfant en hypersensibilité. Merci pour votre aide
Bonjour Christian620,
Quel type de suivi cherchez-vous ? Concernant la sensibilité des enfants hp, il est vrai que leur façon d’être les amène à réagir de façon très intense à tous les stimuli auxquels ils sont confrontés. Ils peuvent avoir des difficultés car ils vivent les choses différemment et pour les aider, admettre leur décalage, au regard du hp, est la première chose à faire.
Je ne connais personnellement pas de structure dans votre secteur mais peut aussi vous conseiller dans l’intervalle la lecture de livre, pour votre petit fils, soit sur l’hypersensibilité, je vous mets un lien qui pourrait vous aider :https://www.enfantsprecoces.info/hypersensibilite-et-haut-potentiel-quels-points-communs-un-accompagnement-complique-dans-tous-les-cas/
, soit sur la gestion des émotions afin de lui permettre de les exprimer. Vous trouverez des idées ici :https://www.enfantsprecoces.info/13-livres-pour-aider-votre-enfant-a-connaitre-et-gerer-ses-emotions/
Sinon l’autre aspect à prendre en compte est l’éventuel décalage au niveau scolaire avec ses pairs : s’il ne bénéficie pas à l’heure actuelle d’un aménagement en fonction de ses capacités, il se peut qu’une forme d’ennui, de désintérêt pour son environnement scolaire s’installe, source aussi de malaise émotionnel à combler par ailleurs. On se se rend pas forcément compte de l’importance de cet aspect et de son influence sur leur quotidien. Je vous conseillerais, si vous avez de la disponibilité, de sonder avec lui ses centres d’intérêts et de les explorer à fond. Leur bien-être passe souvent par le fait de pouvoir mettre leur cerveau en activité (réelle et non supposée) et pour ceci il faut s’autoriser à sortir des clous (lectures, documentaires, activités créatrices plus complexes…).
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour vos conseil,
Albert a 7 ans, il a été diagnostiqué enfant précoce en maternelle. Jusqu’à cette année tout allait bien à l’école, il a sauté une classe de CP à CE et le premier trimestre de cette année, il était premier de sa classe.
Mais depuis le début de l’année, il fait un blocage avec l’école, avec des difficultés pour arriver à l’heure, et des crises récurentes pour aller en classe. Ses crises se caractérise par des insultes envers sa mère et des coups.
Le petit a été en famille d’accueil à l’age de 5 ans, placé par les service sociaux, car ma fille a été gravement malade, elle a été diagnostiquée bi polaire il y a deux ans. Albert est toujours suivit par les services sociaux et par une psychologue qu’il rencontre toutes les semaines.
Ce que je recherche, c’est une psy ou une pédo psychiatre spécialisé avec les hauts potentiels, pour essayer de lui faire reprendre le fil de l’école, car une fois sur place son comportement est correct.
Ses centres d’intérêts sont la collection de minéraux, il a également une collection de drapeaux impressionnantes, il s’interresse beaucoup à la géographie mondiale, et pendant un an a pratiqué le Karaté dans un club. Il vient d’abandonner le karaté pour le tennis à la rentrée.
La maladie de sa mère l’a surement perturbé, d’autant qu’elle l’élève courageusement seule, mais cette période trouble pour lui n’explique pas tout. Depuis quelques mois, il est à fond dans les pokémons, collections de cartes et jeux vidéos sur switch, et comme beaucoup d’enfants, il est difficile de le limiter sans heurts pour se coucher tôt.
Je penses qu’il aurait besoins d’être suivi par un spécialiste des HP, mais les seuls que je trouve sont des libéraux, et ma fille qui est aujourd’hui en invalidité, ne peux pas payer 50 euros par heure de psychologue.
Vous pouvez si vous le voulez regarder cette vidéo, ou Mr Bourdet, ex enfant de la Dass, et PDG d’Aréva médical, parrain des enfants d’Outreau rencontre les enfants pour un colloque. Albert est le petit blond assis a coté de Mr Bourdet. Il a été jusqu’a tirer une petite larme à Mr Bourdet pour la justesse de sa question. C’est un petit garçon très attachant, je ne voudrais pas que sa vie glisse vers les difficultés familiales. https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/arborescence-film-de-lentretien-realise-par-m-patrick-bourdet-notre-parrain-et-les-enfants-pour-y-reflechir/
Merci
Bonne journée
Christian DEZEGUE
Je viens de suivre votre lien. Votre petit fils’est en effet attachant et on sent que l’animateur porte un regard particulier sur lui, amusé et ému. C’est très révélateur car en fait on se rend bien compte qu’Albert a toute sa place dans le groupe, malgré la différence d’âge. Ce niveau de réflexion est probablement une source de décalage à l’école, avec mes enfants de sa classe et éventuellement avec son enseignant. Avez-vous déjà discuté avec lui ou elle pour savoir comment il vit dans le groupe, s’il a des amis, s’exprime… ? Vous avez la possibilité de faire intervenir le psychologue scolaire afin qu’il l’observe en classe. Avec un peu de chance il ou elle sera sensibilisé au haut potentiel. Vous avez aussi le cmpp ou raser, mais là encore aucune garantie pour le,hp. Sinon vous pourriez entrer en contact avec les associations de votre secteur, en général elles ont des antennes locales, afehp ou anpeip. Outre le fait d’échanger avec des parents, votre petit fils pourrait y rencontrer des enfants qui lui ressemêlent avec qui partager des activités et sorties. J’insiste sur la difficulté de ces enfants à entrer naturellement ou facilement en contact avec leurs pairs car ils fonctionnent différemment, et vice versa.
Voilà, je sais que ce n’est pas simple de les sentir malheureux…,
Je vous remercie beaucoup Françoise pour vos conseils, je vais en discuter avec ma fille je vous tiendrez au courant.
Bonne soirée