Aller au contenu

Activités

  • valou a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant décrocheurL’enfant décrocheur il y a 6 ans et 10 mois

    bonjour ,je vis seule ,depuis 2 ans avec mon ado de 14 ans haut potentiel et troubles de l attention .je suis en demande d aménagements scolaires pour lui .l année dernière ,un PAI devait être mis en place ,jamais fait .cette année ,après de nombreux bilans psychomotriciens et neuropsy etc ,un PAP devait être mis en place .le médecin scolaire à refusé de le mettre en place et m a demandé ‘si je n étais pas tombée sur la tête ‘ et que teddy devrait se faire suivre en psychiatrie !!! je crains pour l avenir ,il avait décroché à cette époque ci, l année dernière, épuisé et je suis dans la même situation aujourd’ hui .il est interne aujourd hui !! (pas une très bonne idée )dénigré par ses professeurs ,harcelé par les pions et le maitre de l internat .je vois que mon fils coule ,mais n ai, aucunes solutions pour lui .je suis désespérée ,mon fils passe le brevet cette année .le collège privé l a étiqueté et quoi que je puisse dire ou faire ,teddy est un perturbateur et ne rentrera pas dans leurs statistiques de réussite scolaire .c est un parasite !! .je suis prête à tout pour qu il réussisse .alors que faire ??

    • Bonjour Valou,
      Les écoles privées sont encore moins adaptées que les écoles publiques. Mon fils était dans une école privée et j’ai dû le désinscrire en cours d’année en primaire car il était tombé sur une enseignante qui sortait d’une Zone d’Education Prioritaire et qui avait dit “qu’elle saurait le maté puisqu’elle venait d’une ZEP”.
      Si votre enfant, comme le mien, ne rentre pas dans leur “moule” pour leur statistique de réussite, il lui feront de tout sauf si vous tombez sur de bons enseignants, et il y en a quand même il faut le dire, qui veuillent bien s’intéresser à sa précocité. Par contre moi qui voulait mettre mon fils en internat pour qu’il puisse réussir, vous venez de m’en dissuader. N’hésitez pas à rencontrer tous les protagonistes du collège, même si au fond de vous vous pensez les ennuyer, réunissez les différentes personnes avec qui ça pose problème, rencontrez le directeur, envoyer des courriers RAR tant à l’académie dont vous dépendez, qu’au diocèse s’il s’agit d’une école privée catholique. Ne baissez pas les bras! Ce site est très bien fait pour qu’on se soutienne les uns aux autres. Courage

    • Bonjour,

      N’hésitez pas à aller plus loin, contactez le référent eip de votre académie afin qu’il intervienne auprès de votre établissement pour faire respecter les droits de votre enfant à une prise en charge spécifique, ou éventuellement vous conseille un établissement mieux adapté.
      Tout ceci est très pénible et usant, je le sais, c’est pourquoi nous avons choisi la scolarité à domicile, mais là aussi ce n’est pas facile car il faut se conformer à une méthode très précise que nos enfants ont du mal à comprendre. Si je m’écoutais, je passerais outre l’enseignement classique mais il y a la barrière des examens, au moins le bac à obtenir aujourd’hui, sans quoi tout devient plus difficile.
      Courage, soyez présente pour votre enfant et derrière lui car c’est quand même très difficile pour eux de faire face à toute cette incompréhension.