Aller au contenu

Activités

  • roy a adressé une note au groupe Logo du groupe Poitou-Charentes Enfants PrécocesPoitou-Charentes Enfants Précoces il y a 9 ans

    Bonjour, je suis la mère d’un garçon de 11 ans détecté précoce. Depuis le CP il a de gros problèmes de comportements à l’école et à la maison, principalement avec moi. Il est dans la révolte, l’affrontement, il désobéit, répond et fini par être parfois violent. J’espérais qu’une fois au collège ça se passerai mieux, il n’en ai rien il a déjà eu 2 heures de colles pour des faits de comportements et à la maison l’ambiance n’est pas mieux. Il a vu plusieurs psychologues et psychiatres qui trouvent qu’il n’y a pas de problème. Forcément mon fils sait être un ange et ne rien dire quand il ne veut pas. J’aimerai savoir si quelqu’un est dans la même situation que moi. Je ne sais pas quoi faire pour gérer mon fils, je m’inquiète pour lui et son avenir en sachant qu’il n’ai pas si bon élève que ça. Dois-je envisager l’inscription dans un collège d’enfants précoces ?

    • Bonjour, j’ai aussi un enfant de 11 ans depuis peu qui est en 5ème. Nous avons eu pas mal de difficultés avec lui depuis le CE1, avant il était très silencieux en classe. En CE1, il a brusquement “pété les plombs”. Diagnostiqué précoce, il a sauté une classe ce qui a arrangé les choses mais seulement partiellement. Il s’est quand même dès ce moment là senti reconnu dans sa différence. Depuis, il tente, mais c’est difficile, de gérer ce qu’il se passe dans sa tête et dans son corps. Cette année, en 5ème, les choses semblent s’améliorer vraiment (croisons les doigts). Il a à nouveau plusieurs copains, ce qui ne lui était pas arrivé depuis le CP. Ce qui le motive beaucoup à être sage au collège c’est qu’il a constaté en 6ème que lorsqu’il se comportait mal les autres enfants s’éloignaient de lui. L’autre chose c’est que le collège a réalisé que les colles à répétition n’avaient aucune prise sur lui, bien au contraire, elles faisaient monter sa révolte et qu’il fallait s’y prendre autrement. Nous avons systématiquement pris immédiatement rendez-vous avec chaque prof concerné et expliqué que bien sûr nous étions d’accord qu’il ne fallait pas tolérer certains comportements, certes, mais qu’on obtenait beaucoup de lui par la persuasion, en lui parlant en privé et pas devant les autres élèves. Nous avons été surpris de la réaction de la plupart des profs; ils n’avaient aucune espèce d’idée de ce qu’est un enfant précoce, l’un d’entre eux nous a même dit “J’ai pensé qu’il ne pouvait pas me piffrer”. Notre fils a besoin de beaucoup d’encouragements, d’être beaucoup rassuré, câliné, tout en revendiquant beaucoup d’indépendance. Si je peux me permettre un conseil, sans aucune assurance bien sûr, que cela s’adapte à votre enfant, c’est de lui laisser prendre autant de responsabilité et d’indépendance que possible et le féliciter à chacune de ses résussites. Et il faut bien sûr qu’il voit régulièrement un/une psychologue spécialiste des enfants précoces, même s’il n’a pas envie d’y aller. Je vous suggère d’aller à la conférence annoncée plus haut, le 4 décembre, vous y rencontrerez d’autres parents dont les témoignages peuvent vous aider et vous rassurer.