Activités
-
caibe a adressé une note au groupe Bretagne Enfants Précoces il y a 6 ans et 6 mois
bonjour.
voila mon, ou je dirais mieux, notre histoire.
maman d une petite ana, elle a présenté très tôt des aptitudes peut commun pour un bébé, et je veux pas m’étaler sur ça. j’en ai parlé avec le pédiatre qui m’a conseillé d’attendre l’école et de voir comment ça se passe. Comme tout se passais bien, et puis qu’ana pressentais de moins en moins de signes de précocité, elle avais amis, pas de problèmes de comportement… et elle ne s’intéresse plus par ex la lecture, elle devenais comme les autres, avec intérêts de son age. Donc, je me suis dis que finalement le pédiatre avais raison et puis voila, ana est intelligent, c’est sur, mais ça s arrête la. Mais voila que elle est rentrée en moyen section de mat. et la, la maitresse m’interpelle quasi touts les jours… “Ana ça va pas, son comportement… elle papillonne, elle écoute pas, et surtout, elle n’aime pas les jeux pour apprendre, ni le travail en équipe”. Bourrage de crane a la maison, mais rien fais!!! “Ana ça va pas, elle vis dans son monde, on dirais qu’elle ne pas contente à l’école, elle fais ce que nous le demandons mais en boudant… coté apprentissage pas de soucis!! je ne m’inquiétè pas pour elle, mais côté comportement..” au point que j’évite la maitresse quand je vais la chercher!!! je suis encore un peut perdue, car elle est comme elle est, elle suit non?? bon, d’accord, elle aime le travail en solo, mais je ne peut rien y faire… et la je m’inquiète à nouveau, et je me demande s’il faut pas aller consulter… mais la, mes question, ou??? par qui commencer??? le pédiatre?? la maitresse?? j ai peur d’Être taxée de folle, de maman voulant que sa fille soi précoce a tout prix…. besoin d’y voir plus clair
Bonjour Caibe,
A mon avis si vous voulez avoir une certitude et éviter de perdre du temps avec des démarches compliquées entre plusieurs personnes pas toujours ouvertes, le mieux est de consulter un psychologue extérieur, compétent en matière de précocité, pour un bilan. L’intérêt est que vous n’êtes pas obligée d’en parler, le bilan est à vous, vous n’entamez aucune démarche compliquée envers l’école et en fonction des résultats vous pourrez aviser.
Surtout le bilan vous en dira plus sur la notion d’apprentissage. Il est difficile d’évaluer sans savoir s’il y a vraiment précocité ce que représente la notion d’apprentissage pour votre enfant, il se peut que pour elle il n’y ait pas d’apprentissage réel qui provoque ennui, papillonnage…
Merci de votre réponse. Mais le problème est, tous les psychologues se valent? Comment trouver un bon en bretagne? J habite centre bretagne
Non, tous ne se valent pas car certains ne sont pas formés à l’accompagnement du haut potentiel.
Vous pouvez consulter les coordonnées existantes sur votre groupe régional (voir le flux des activités et le forum du groupe) ou y adresser une demande d’information plus personnelle :
https://www.enfantsprecoces.info/groupes/bretagne-enfants-precoces/