Activités
-
Idrissia a adressé une note au groupe Orientation scolaire des enfants précoces il y a 6 ans et 6 mois
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous connaitriez une solution a mon problème. Je suis une “enfant” HP et je suis actuellement en première scientifique avec option science de l’ingénieur, je n’es pas du tout la même sensibilité que les autres et je suis également plus mature se qui m’isole de toute communications. Je ne supporte plus les cours, j’ai comme l’impression d’être enfermé et ils m’ennuient énormément. Si la décision n’était que mienne, je serais déjà dès lors entrain d’étudier par moi même. J’ai comme l’impression qu’il manque tellement de chose aux cours que parfois je reprend mes professeurs et complète leurs cours. J’ai l’impression qu’ils répètent sans arrêt les mêmes choses et que l’on avance pas, et je me désintéresse alors très vite à leurs cours. J’ai néanmoins quelques soucis qui ne sont jamais réglés puisque ce sont des choses qui ne se trouvent pas chez les autres “enfants”. Auriez vous quelque conseil pour mon orientation scolaire qui est pour le moment vouée à une déscolarisation?
Bonjour Idrissia,
Je comprends votre souci, ce n’est pas simple de se sentir seule et différente. L’avantage cependant est que vous êtes consciente malgré tout de l’origine de votre différence et capable de faire la part des choses. Vos professeurs sont-ils informés de vos particularités (plus les soucis éventuelllement liés que vous mentionnez) ?
J’en suis peut être consciente mais les seuls éléments qui me poussent à croire, que je suis une enfant HP sont, les conseils d’un écrivain, qui ma d’ailleurs montré se site et dont le test fût exécuté par une personne de ma famille, ainsi que les différentes descriptions que j’ai pus lire qui me corresponde presque comme si on me décrivais tout simplement. Mes demandes pour passées des testes plus concret pour savoir qui je suis réellement, n’ont malheureusement pas eu de suites. J’ai essayé d’informer un de mes professeur mais il ne m’a pas compris, il semblerait que se concept d’enfant HP n’es pas forcément connus. En effet pour eux on est simplement bon ou mauvais en cour, la question ne se pose pas. Pour eux ce ne sont que des excuses.
Et vos parents, sont-ils opposés au fait de vous emmener consulter un psychologue ?
Non loin de là, mais ils ne le feront pas pour au tant. J’ai déjà pensé à demander à un proche mais le problème c’est que la consultation est payante et que je n’es pas les moyens pour y avoir accès …
Si c’est quelque chose qui vous empêche d’avancer sereinement (toute en étant prête à admettre les résultats quels qu’ils soient), je pense que vous devriez en discuter sérieusement avec vos parents pour qu’ils comprennent votre sensation de décalage et votre besoin de comprendre.
Ensuite sur le plan scolaire vous pourrez chercher s’il n’existe pas un établissement ouvert à la précocité dans votre secteur, ou encore assumer une part d’ennui en compensant par ailleurs, en approfondissant les sujets qui vous plaisent, en trouvant une activité autre qui puisse vous satisfaire (l’école n’est pas tout même si elle vous prend beaucoup de temps), en vous focalisant sur un projet à moyen terme qui vous donnera le courage de supporter un certain manque. J’ai récemment écrit un article à ce sujet qui pourra peut être vous aider :
https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
Encouragez vos parents à se renseigner avec vous sur la question, à vous accompagner à des conférences ou sorties organisées par des associations comme l’afep ou l’anpeip, cela vous permettrait aussi de rencontrer d’autres adolescents qui vivent les mêmes choses que vous.
Merci beaucoup pour toute ses idées. Je ne peux malheureusement pas sortir je suis interne dans mon lycée et pour ce qui est du soutient de mes parents je n’ais absolument aucune aide … On ne se parle pas à par pour des papiers important mais rien de plus … et encore ils ne les remplissent pas forcément …
Merci beaucoup, pour votre soutient sa me touche énormément. Vous devez être une Maman exemplaire… Vos filles ont de la chance de vous avoir. Merci encore, je vais suivre attentivement vos conseil ^^ .