Aller au contenu

Activités

  • myriam 14 a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 6 ans et 6 mois

    bonjour, je suis la maman de 2 enfants de 4 et 2 ans. Mon grand à toujours eu un comportement différent, tape, fait des crises régulièrement. La pédiatre nous à parlé de précocité pour ses 3 ans, il est suivi par une psychologue et à fait sa rentrée en petite section en septembre 2017 (il est de janvier). La maitresse nous dit qu’au niveau travail pas de soucis (elle nous à parlé de précocité ) mais le gros probléme c’est le comportement. Il embête toujours les autres, tape si ce que fait le copain ne lui plais pas, tape si il veut un jouet, tape si un enfant ne respecte pas les consignes. Nous lui avons expliquer que taper ne servait à rien malheureusement l’impulsion est plus forte. Nous venons de mettre en place depuis environ 15 jours un tableau de récompense si il ne tape pas il à le droit de mettre une gommette et avec tant de gommettes il à le droit à une petite faveur (choisir le gouter, un dessin animé, une sortie).
    Je voudrais avoir vos avis, et vos conseils.je suis désolée d’écrire un roman mais je m’ inquiéte pour mon fils car il peut -être petit ange et petit démon, comment l’aider ?
    Merci

    • Bonjour,

      Et que dit la psychologue qui le suit ? A t-elle proposé de faire un bilan ? Il tape seulement à l’école ou à la maison aussi ? Il se pourrait qu’il ne parvienne pas à de faire comprendre juste en expliquant “normalement” les choses et se mette à taper par défaut. La maîtresse a évoqué la précocité, lui a t-on proposé au moins un test aves les plus grands (il se pourrait que cela l’assagisse, y compris sur le comportement).

      • Bonsoir, merci pour votre réponse, la psychologue ne nous dit pas trop car elle ne veut pas enfermer l’enfant sans un diagnostic, elle nous as expliqué que le côté intellect était probablement au dessus de 4 ans par contre le côté affect autour des 2 ans. pour elle il faut lui laisser le temps de grandir. La maitresse nous explique qu’il n’as pas l’air de s’ennuyer à l’école et du coup nous parle pas de saut de classe pour l’instant.
        Il tape aussi à la maison mais depuis la mise en place des gommettes moins, nous essayons toujours de reprendre avec lui les sentiments qu’il à pu ressentir en lui disant qu’il peut exprimer ses émotions par la parole et non taper.

        • Bonjour,
          Et pourquoi la psychologue ne fait elle pas de diagnostic ?
          Le côté affect réduit, oui, souvent dans un cadre qui ne leur convient pas, mais pour que cela s’améliore ils ont besoin d’être au contact d’enfants plus âgés et d’activités stimulantes. Avez-vous la même impression sur ce point à la maison ?
          Si la maîtresse a elle aussi évoqué la précocité, elle pourrait très bien faire intervenir le psychologue scolaire. Pour l’exemple l’un des miens ne parlait pas du tout du tout en ms, s’est complètement ouvert à la psychologue scolaire qu a vu que le cadre l’étouffait (en plus de la relation à l’enseignante !) et sur ces bases nous avons pu demander une accélération.

          • Bonsoir, je suis perdu je ne sais plus comment agir avec mon fils, la maitresse m’a expliqué que ce matin il avait fait mal à une petite fille avec un bâton (il lui à mit dans la bouche), avec son instit nous lui avons redit qu’il ne fallait pas faire ça. Faut-il le punir à la maison de ce qu’il à fait à l’école et surtout comment. La maitresse m’a dit de ne pas trop m’inquiéter que c’était une période et que ça allait aller mais je doute. Faut-il lui faire passer les tests pour avoir un bilan psychologique complet ? Comment peut on diagnostiqué un syndrome d’Asperger?
            Mon message part un peu dans tous les sens, désolée.