Activités
-
Brooke a adressé une note au groupe Champagne-Ardenne Enfants Précoces il y a 6 ans et 4 mois
Bonjour à tous
je suis nouvelle dans le groupe et je viens chercher des conseils pour la passation de tests pour mon fils.
Il a toujours été « différent »… petit (vers 2 ans, nous vivions dans le sud) il a eu des soucis de comportement, il retenait ses selles.
La psy qui le suivait pour cela à l’époque l’a testé à 2 ans et 9 mois (WPPSI-III). L’interprétation des résultats a fait ressortir qu’il était à la limite de la précocité. D’après ce qu’elle nous a dit à l’époque, il avait presque un an d’avance, pas de douance mais il aurait des facilité à l’école.
Depuis il est toujours rêveur, dans la lune, ne semble pas percuter quand on lui formule une demande et se bloque face à la difficulté.
Il va avoir 9 ans et il a de plus en plus de difficultés à l’école, contrairement à ce que l’on nous avait « prévu ».
La maîtresse nous a déjà alertés en fin de maternelle sur son manque d’autonomie, mais nous voulions le laisser évoluer à son rythme, nous pensions qu’il était perturbé à cause d’un début d’enfance difficile, son père a failli mourir, nous avions des voisins qui nous harcelaient, il a donc ressenti tout ce stress (pour lequel il a été suivi par M Delcourt quand nous sommes arrivés sur Reims il y a 4 ans).
Aujourd’hui, même si nous avons totalement changé de vie et mis des mots sur ses angoisses et souffrances, il a entre autre des problèmes de gestions du stress face à la difficulté (refus de travailler), problèmes d’attention active, souvent dans la lune, hypersensible, problèmes d’autonomie ….
À côté de cela il connaît des noms de dinosaures (dont je ne connaissais même pas l’existence), a beaucoup de vocabulaire, adore lire, connaissais le nom des planètes en maternelle etc….
Il rate toutes ses évaluations alors qu’il connaît ses leçons…. et depuis janvier, son maître nous dit qu’il refuse de travailler, qu’il n’est « plus là ».
J’en arrive à ma demande de conseil.
En effet M. Delcourt qui le suit depuis 4 ans, refuse de le faire tester. Il nous dit que notre fils n’a pas de « problème » mais qu’il n’a simplement « pas envie de se forcer » et doit avoir un déclic.
Je veux bien le croire, mais je ne veux pas mettre d’étiquette à mon fils sans explorer toutes les possibilités.
Qu’il soit « bon » ou « mauvais » en apprentissage, j’ai besoin d’explorer toutes les pistes pour l’aider…. car il commence à ne plus vouloir aller à l’école et à être dégoûté des apprentissages et son maître m’a alertée sur le retard qu’il accumule.
J’ai rendez-vous avec un orthophoniste dans 15 jours, et j’ai pris contact avec le CHU Robert Debré pour la passation de tests. Or, les délais étant de 6 mois, ils m’ont proposé de prendre rdv au CMP rue de l’Université. Cependant, je ne lis que des avis sur les CMP et je ne suis pas rassurée.
J’ai vu dans une note du groupe l’existence d’un Cogito’z sur Reims qui me semble parfait pour m’être déjà penchée sur les travaux de sa fondatrice, mais les tarifs sont élevés et mes revenus sont faibles.
Pour ceux qui sont déjà passés par là, me conseillez vous de tenter le CMP ou Robert Debré ou bien de passer directement par le Cogito’z (ce qui me tente le plus malgré le coup) ?
Dans l’attente de vos conseils.
Merci par avance !