Activités
-
Isabelle B a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 6 ans et 3 mois
Bonjour aux membres du groupes,
Contente de trouver un espace pour d’éventuelles discussions. Je suis la maman d’un garçon de 6 ans 1/2 diagnostiqué EPI cette année. Auparavant nous nous étions bien aperçus de son avance au niveau scolaire mais je ne voyais pas la nécessité de le montrer à un psychologue. Son problème: très à l’aise avec ce qu’on lui demande de faire en classe (ce qui n’empêche pas que parfois il néglige de le faire, probablement pas assez stimulant pour lui? ou il répond à côté, mais la plupart du temps il obtient la “note” maximale; en revanche, nous sommes régulièrement convoqués pour évoquer ses problèmes de comportement et les difficultés que représente pour lui la dimension sociale de l’école. A chaque rentrée j’espère une évolution de sa part. Il a un côté provocateur. Je suis encore incertaine sur l’attitude à adopter avec lui après ses réparties ou réflexions: lui expliquer / punir / les deux …
Bonjour Isabelle et bienvenue. Mon fils est maintenant grand et je peux vous dire que j’ai testé durant plusieurs années la fermeté (punitions) avant de me rendre à l’évidence : ça ne fonctionne pas ! Faut-il tout expliquer? Avec les EIP oui, mais sans se laisser couper la parole, dans un moment calme, et en décidant ensemble des règles à ne pas dépasser sur son comportement à la maison. Pour ce qui est de l’école, c’est très compliqué. Parlez beaucoup avec lui car les enfants se confient peu (même ceux qui parlent beaucoup!). Attention à la spirale enfant stressé-punition-hyperactivité ou/et colère etc. Le sujet étant très complexe, je vous invite fortement à lire les 2 petits (mais excellents!) livres évoqués dans l’article suivant : http://le-super-parent.com/enfant-precoce-relations-professeurs/
Bonjour à vous, pour notre part notre fils de 6 ans 1/2 a été identifié cette année HPI avec Tda. Nous nous doutions des 2…mais l intérêt de faire poser les choses est que dorénavant la psychomotricienne qui le suit de manière hebdomadaire s est mise en contact avec l école afin de mettre en place des aménagements scolaires (exercices à difficultés supérieures, temps de décompression…). À la maison, les choses vont et viennent en fonction de bcp de paramètres ( fatigue, stress…) mais la gestion des émotions avec la psychomotricienne nous aide à avancer…lui et nous…il n y a pas de recette miracle ou universelle…les enfants sont tous différents… La patience est de mise…bon courage
Bonjour à toutes, mon fils de 7 ans vient de finir le CP avec d’énormes problèmes de comportement : provocation, violence, ennui. Il a de très bons résultats scolaires mais cela ne lui suffit pas. Il se sent isolé et différent. Souvent ses relations avec les autres enfants sont conflictuels. Nous avons eu un bon dialogue avec son enseignante mais vers la fin de l’année elle n’en pouvait plus et passait son temps à le sanctionner des le moindre écart. Il ne pouvait plus se contrôler et vivait dans un cercle vicieux : je suis puni, donc cela ne sert à rien de faire des efforts. Nous avons compris qu’il fallait l’aider. Il est suivi par une psychologue depuis presque 2 ans mais j’ai contacté le cmp près de chez moi. Nous avons rdv en septembre. J’espère beaucoup de ce suivi car cela permettra de faire le lien avec l’école et d’adapter ses journées. Je te conseille donc de ne pas hésiter à te faire aider car ce sont des enfants tellement émotifs que même nous parents ne savons pas toujours comment faire..
Merci pour ces retours. A Delphine: je vais essayer de donner du sens, parfois j’explique (calmement…) et il semble comprendre, cela n’empêche pas que par esprit de contradiction il retombe dans le même travers. D’autant que pendant la discussion il ne se prive pas d’intervenir (du style: pour sa soeur on n’applique pas les mêmes règles, ou alors on ne l’aimerait pas pareil, etc) C’est vrai que dans une demi-journée il peut facilement y avoir 2 épisodes “crise / Réprimande / punition”!
A Mamrore: j’aurais pu faire exactement le même portrait du mien! qui aura ses 7 ans dans un mois. Pour le psy j’avoue que j’hésite un peu, j’aimerais au contraire qu’il se sente comme les autres, pas différent: c’est aussi la raison pour laquelle nous avons demandé à l’école de ne pas faire d'”équipe éducative” comme c’était leur intention, pour ne pas le stigmatiser davantage, lui qui se sent déjà à part.
Mardecou: le nôtre ne semble pas rencontrer de TdA. J’espère qu’ils sauront trouver les aménagements qui conviennent pour ce petit bonhomme qui rentre en CP alors?
Bonne journée à tous!
Bonjour
Donner du sens … on ns a servi cela aussi et j’avoue que le résultat n’y est pas du tout. Il sait tjs pour quelle raison il est réprimandé et nul besoin d’enfoncer le clou. Cependant, la psychomotricienne nous a conseillé autant que possible de le faire “réparer” … un mot d’excuse, un dessin, un service rendu aux personnes qu’il a pu blesser et cela fonctionne mieux même si sur la durée … ce n’est pas encore cela.
Il rentre en classe dédoublée ce1/ce2 , il suivra les 2 classes en parallèle et se positionnera ds la classe où il se sent bien (et est le moins perturbateur également par conséquent … ).C’est une des pistes proposée par la psychomot et acceptée par la direction de l’école .
Nous verrons la suite des évènements….
Bonne fin d’été à tous et toutes.
Bonjour Mardecou,
Cela me semble être une bonne idée, cette possibilité d’un saut de classe. Le mien passe en CE2 et on va voir ce que ça donnera. Je retiens l’idée de l’acte réparateur, qui me semble intéressante sans présenter de risque. Bonne journée!