Activités
-
Livio a adressé une note au groupe Corse Enfants Précoces il y a 8 ans et 11 mois
Bonjour à tous, je suis la maman d’un petit garçon de 5 ans et demi qui à été diagnostiqué TED à 3 ans et demi. Mon fils a parlé tard, il fait encore des fautes de syntaxe mais paradoxalement compte depuis qu’il a 2 ans (c’est d’ailleurs ses premiers mots “1,2,3”. Depuis il ne cesse de me surprendre. Il a apprit à lire seul A 4 ans, compte dans plusieurs langues (Corse, allemand, anglais…). Il mémorise tout très bien, s’intéresse à la definition de tous les mots qu’il emploi, adore tout ce qui A attrait aux chiffres (panneaux de signalisations, horloges, calculatrices…) il sait lire l’heure, il a également un intérêt important pour les appareillages électroniques. Le soucis, c’est qu’il présentes des troubles de la concentration et cela pose un problème à l’école car selon ses enseignants il perturbe la classe en ne tenant pas en place durant les activités. Celle-ci ne semblent pas trouvées intérêts à ses yeux ( il est en grande section de maternelle et A une AVSI depuis un an). Après avoir eu plusieurs avis de professionnels (psychomotricienne, directrice d’école etc…) j’ai fais le test EPI. Son score est de 41/60 donc considèré comme étant enfant précoce. Néanmoins je ne veux pas me voiler la face et je souhaiterais votre avis. Car certaines personnes le traitent comme un enfant perturbateur et d’autres m’interpellent sur ses capacités. Avez vous eu des évolutions identiques? Je suis un peu perdue… Merci pour vos réponses. amicalement, Maria.
Bonjour,
Il n’y pas d’incompatibilité entre le fait de perturber la classe et les fortes capacités, les 2 sont peut être liés ? Seul un bilan psychologique auprès d’un psy spécialisé pourra vous confirmer les choses. Qui a fait le diagnostic TED il y a 3 ans ? Il faut vraiment faire attention à obtenir le bon diagnostic, il y a aujourd’hui une forte tendance à médicaliser le simple fait d’être à haut potentiel car sa non reconnaissance engendre des comportements qui peuvent être similaires à des troubles divers de l’attention….mais ce n’est pas forcément le cas. Il peut aussi y avoir combinaison des 2, d’où l’intérêt de voir un professionnel qui ait tous les éléments en main.
Bonjour Françoise, merci pour votre reponse. Il a été diagnostiqué TED par le CRA l’an passé. Aujourd’hui j’ai eu un rendez vous avec un Pediatre spécialisé en neurologie. Il m’a dit qu’il y a effectivement un niveau précoce. Néanmoins associé à des troubles de concentrations.
Dans ce cas ce sont 2 éléments de sa personnalité dont il faudra tenir compte dans son évolution.