Activités
-
Clémie Bordat a adressé une note au groupe Haut potentiel et dys il y a 5 ans et 12 mois
Bonjour,
Nouveau membre, merci à vous pour ces échanges !
Mon fils 11ans, reflux anxieux scolaire depuis septembre, son entrée en 6ème, avec les changements qui vont avec, bus demi pension….
Parcours plutôt classique, n à jamais fourni un énorme travail à la maison,
Dit toujours s être senti en décalage avec les autres enfants, depuis tout petit.
Le travail scolaire en général est d un ennui, et trouve inintéressant la façon dont c est enseigné…
Bref, suivi psy depuis peu, anxiété, toc, besoin de sécurité permanente.
Mise en place du SAPAD encours, car impossible de retourner dans son établissement (et voyant son état se dégrader, il en était hors de question)
Notre deuxième enfant, clémence 8 ans, nous donne sa vision des choses sur l école, idem… A la différence, sa demande d apprentissage est énorme…
Nous mettons des choses en place avec l établissement, en vue également de faire passer le fameux test pour notre fille bientôt, car elle est totalement ouverte.
Espérons trouver et mettre en place de vrais outils pour Qu elke se sente bien à l école !…
Mon grand lui, n est absolument pas pour les tests, malgré des discutions claires et rassurantes…
Situation compliquée à gérer,
Et comme je ne peux pas rester les bras croisés à attendre après les rdv… Nos recherches et lectures sur les hp, hpe semblent se révéler être au plus près de nos loulous…
Depuis l arrêt temporaire de mon grand, il reprend goût, à manger, à sourire à faite autre chose que rester dans sa chambre à se reposer et penser sans cesse…
Êtes vous passé par là ?
Ou bien on se plante complet ?…
Les suivis sont longs et désagréables pour mon grand… Alors nous prenons le temps Qu il lui faut, mais j avoue être frustrée de rester dans ce doute…
Psychologue clinicienne installée depuis 2005 en libéral, je reçois en consultation enfants, adolescents, adultes et couples.
J’ai aussi une compétence spécifique dans l’évaluation du potentiel intellectuel et le soutien à la parentalité.
Issue d’un parcours psychanalytique classique, j’ai aujourd’hui un intérêt prononcé pour les neurosciences cognitives.
Je m’intéresse à ce qui peut entraver le fonctionnement cognitif (de l’affect aux troubles neurodéveloppementaux) et me suis formée à l’évaluation des enfants et adolescents à Haut Potentiel avec l’Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez L’Enfant (ANAE) et l’acquisition du WISC V (le test de Quotient intellectuel le plus récent). Plus généralement, le bilan psychométrique permet de détecter zones de forces et de fragilités (le Wisc V rend possible une première approche de spécificités telles que les « Dys » : dyslexie, dysorthographie etc.) chez votre enfant afin de lui donner les meilleures stratégies d’apprentissage. Concernant mon approche de ce test, je fais passer l’intégralité des subtests à chaque fois pour garantir le maximum d’éléments et ainsi saisir le plus finement possible le fonctionnement cognitif de l’enfant. Je m’attache à une approche holistique et clinique de l’enfant ou de l’adolescent. Les parents repartent avec un bilan chiffré surtout destiné à une lecture spécialisée et un bilan clinique le plus complet possible qui interprète clairement les résultats.
Ma démarche implique parfois le recours à un autre test (la Nepsy II) qui permet d’investiguer plus précisément :
– Attention/Concentration
– Gestion du comportement
– Maturité scolaire
– Difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles
La manière dont je me figure mon travail de bilan est celle de l’enquête afin de détecter “le caillou dans la chaussure” qui entrave le fonctionnement global.
Bien à vous
Nolwenn Lefebvre
68 bis route de duclair
76840 St Martin de Boscherville
0687371749
https://psychologue-lefebvre-nolwenn.business.site