Aller au contenu

Activités

  • Anne Laure maman Lucas14 a adressé une note au groupe Logo du groupe Basse-Normandie Enfants PrécocesBasse-Normandie Enfants Précoces il y a 5 ans et 10 mois

    Bonjour,
    Maman d’un grand jeune homme de quatorze ans, souffrant d’une trop grande sensibilité qui l’isole, mais par ailleurs éveillé, curieux, surprenant 😀
    Tout petit c’était typiquement un enfant précoce, mais dès l’entrée en maternelle des difficultés scolaires sont apparues, concentration, réalisation graphique, en moyenne section il rentrait le soir avec les fiches non réalisées en classe ! Jusqu’au CE1 ce fut le parcour du combattant, malgré les examens que nous avions commencé et la mise en place du premier PAP sont institutrice de cp l’a presque amené à refuser d’aller à l’école car elle considérai que c’était de la faignantise 🤬
    En CE1 jeune instituteur, pédagogie par l’expérimentation et restitution orale des connaissances , mon fils retournait en classe avec envie !
    A partir du CE2 il a été pris en charge par le SESSAD apf (que je remercie encore pour tout) officiellement pour une dyspraxie visio spatiale mais le diagnostic à surtout été posé pour qu’il rentre dans une case à la MDPH …
    Il a été suivi par une éducatrice, une ergotherapeute, une orthophoniste et une psychologue.
    Des rendez vous à l’école puis au collège, ont amené des adaptations ( il utilise un ordinateur pour palier ses problèmes de graphie et d’organisation) qui permette aujourd’hui son autonomie.
    Il se passionne pour les mangas et découvre le codage. Mais ne dort de sa chambre que lorsque c’est obligatoire.
    Aujourd’hui je me suis aperçue qu’alors qu’il est capable de discuter de la théorie des cordes, du front populaire, où de résoudre des équations de tête , il est incapable de citer les mois de l’année, il est incroyable d’incohérences parfois mais connaissant sa sensibilité je m’interroge sur ce blocage, car même en essayant de lui faire retenir, il n’y parvient pas, il a toujours eu du mal à se situer dans le temps mais à ce point !

    • Bonjour,
      Effectivement ce blocage semble étrange. Il faudrait réussir à comprendre si c’est du simple désintérêt ou un réel blocage qui peut toucher d’autres zones de la mémoire. Votre fils a t il déjà passé un test de qi ? Cela permettrait de mettre au jour des points forts et éventuellement des faiblesses de ce type.