Activités
-
Mariongab a adressé une note au groupe L'enfant provocateur il y a 5 ans et 9 mois
Bonjour à toutes et tous,
Je me tourne vers vous aujourd’hui car je me pose des questions sur mon fils de 5ans.
J’aimerais lui faire passer les tests concernant la précocité mais je ne veux pas passer pour une maman sûre d’elle.
Gabriel est un enfant très actif depuis toujours, il a marché à 10mois, dormait seulement par tranche de 30min la journée et se lassait très vite des activités proposées. Depuis ses 2ans et demi il ne fait plus du tout de sieste.
Il est actuellement en grande section de maternelle, les 2 premières années ont été catastrophique. Il était en conflit permanent avec la maîtresse, refusait de faire certaines activités et ne tenait pas en place. Nous sommes allez voir une psychologue avant la rentrée en grande section pour essayer de trouver une solution afin de le comprendre et de gérer son trop plein d’emotion, la psy nous a dit « nous n’allons pas lui faire de test mais c’est un enfant à grande capacité » concrètement on ne sait pas trop comment se positionner sur ça. Elle nous a dit que le souci serai qu’il veut tout contrôler mais qu’il fallait qu’on le fasse rentrer dans le moule. Ces dernier temps à l’ecole Ça va mieux, 1 fois par semaine il va dans la classe des CP et en est ravis.
Je ne sais pas trop quoi faire, j’ai peur qu’il soit incompris et qu’il se retrouve en échec scolaire. Est ce que je devrais tenter les tests ou est ce que je me fais des films??
Par avance merci de votre attention.
Bonjour Mariongab :-), vous avez raison de tout envisager, le plus important c’est de trouver des solutions pour que votre petit s’épanouisse… quitte à passer pour une maman qui pense avoir un enfant +++.
De mémoire, le test de référence (le wisc IV) est fait à partir de 6 ans. Au niveau de l’éducation nationale, je crois que c’est le test qui sert au passage de classe et compagnie… Il est par ailleurs plus précis et plus fin sur les atouts et difficultés de l’enfant que le test qui existe pour les enfants plus jeunes (je n’ai plus le nom en tête). Peut être pour cela qu’elle vous a dit ça. Psychologue scolaire ou psychologue que vous avez trouvé ou qu’on vous a conseillé?
Personnellement, ça m’agace vraiment d’entendre qu’un enfant doit rentrer dans le moule… Je pense que les enseignants sont là pour accompagner les enfants dans leur apprentissage et ce avec toutes leurs particularités. A eux d’adapter leurs enseignements pour tirer les enfants vers le haut et surtout pour ne pas laisser sombrer un petit dans l’échec scolaire. Malheureusement pas toujours le cas. Ce qui fait toute la différence – souvent – c’est bien sur l’enseignant. Il y a pour moi deux aspects:
1. Le contenu de l’enseignement : Certains proposent des adaptations au quotidien dans la classe elle-même, pédagogiquement parlant. Ils complexifient les exercices par exemple ou proposent des exercices alternatifs. Un début vous concernant qu’il lui fasse aller en CP 1 fois par semaine.
2. Le côté affectif : personnellement ma fille vit très mal le manque d’attention à son égard. Le fait que la maîtresse lui accorde des petites attentions, l’encourage (pas de problème scolaire mais un gros manque de confiance en elle) est indispensable sinon elle plonge… devient méchante avec les autres enfants, crie, devient le cancre de la classe. J’ai fait le choix d’une école avec des classes à petit effectif. Je suis convaincue que ça l’aide énormément. On discute beaucoup des problèmes quotidiens pour qu’elle se sente bien.
Vous parlez des 2 premières années catastrophiques, ça se passe mieux avec la maîtresse de grande section? Comment perçoit-elle votre petit? Pouvez-vous lui faire part de vos inquiétudes et lui demander comment l’aider davantage au quotidien? Vous connaissez forcément beaucoup mieux votre fils qu’elle donc il est parfois utile de se mettre autour d’une table et d’évoquer par exemple ce qui fonctionne bien chez vous avec lui… Les micro-incidents peuvent être l’occasion de discussion également pour comprendre ce qui a provoqué l’affrontement, la crise ou je ne sais quoi d’autres et d’anticiper par la suite pour les éviter…
Vous dites qu’il a du mal à gérer ses émotions. Comment se comporte-t-il chez vous?
Y a-t-il des choses qui le passionnent? Pourriez-vous trouver des activités extra-scolaires qui le stimulent et qui l’aideraient à le canaliser? Sait-il lire?
Tout ça pour vous dire que le test a un intérêt, c’est évident sûr mais c’est peut être un peu tôt (quand va-t-il avoir 6 ans?).
Vous avez raison de creuser sur le sujet et ne lâchez pas! Le passage de classe fonctionne pour certains enfants et moins pour d’autres notamment pour la maturité. Beaucoup d’autres pistes à envisager. Courage, ils sont complexes ces petits…