Aller au contenu

Activités

  • Stephanie 71 a publié une note il y a 5 ans et 7 mois

    Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 11ans diagnostiqué Tda depuis deux ans. Malgré une errance pendant 6 ans à consulter divers spécialistes pour comprendre mon enfant très curieux, dans la lune, dans sa bulle et son monde, très émotif, hypersensible et intuitif, je me suis battue pour lui et le diagnostic est tombé une délivrance après 6 ans de questionnements et de souffrance par moments! Depuis deux ans, on le soutient avec mon mari, un bilan neuropsy complet a bien confirmé ce Tda, un suivi orthophoniste est mis en place depuis 1 an et demi pour l’aider dans ces troubles de la concentration et au départ un déficit dans l’expression orale ( qui a très bien évolué avec cette super orthophoniste). Un travail avec une psy s’est fait pour la gestion des émotions et la peur de l’echec, il a fait beaucoup de progrès mais c’est assez fragile. Dans quelques semaines il va chez une autre neuropsy pour les ateliers Pifam pour l’aider dans la planification et la structuration des choses à faire , la gestion de son temps, la relation aux autres en vue de la 6 e en septembre. C’est un enfant très curieux, la lecture et les legos sont sa passion ( il aime les jeux vidéos mais à petite dose avec son Tda) . Il aime l’ecole et a de bons voir très bons résultats, a des copains mais se sent différent et son manque de confiance en lui est difficile à vivre . Ce n’est pas toujours facile à la maison avec des changements d’humeurs ( la pré adolescence n’arrange rien) ,la gestion des devoirs un peu compliquée par moment il faut le stimuler! Il a eu un test Qi il y a à peine deux ans il est dans la moyenne mais tout n’a pas été calculé ( indice de compréhension verbale non valide) . Aujourd’hui je me pose à nouveau la question de la précocité en plus de son trouble ( je pensais à la précocité depuis petit mais aucun professionnel n’a relevé au vue des difficultés ) et je souhaiterais avoir vos ressentis avec vos enfants qui ont un profil similaire. Il a beaucoup progressé ces deux dernières années avec ses bonnes capacités et j’aimerais savoir si cela serait judicieux de faire un autre test ou si cela ne servira a pas grand chose. S’il s’averait qu’il y a une précocité cela lui ferait comprendre mieux son comportement et lui donnerait un peu plus confiance en lui sur ses réelles capacités ( il en doute beaucoup et se trouve souvent nul et pleure, ca me fend le cœur)
    Et depuis peu ma fille de 3 ans et demi avec un fort caractère fait beaucoup de crises , est dans l’opposition constante, c’est épuisant. C’est en même temps une petite fille pleine de vie, curieuse de tout, et très sensible. La psychologue qui suit mon fils a remarqué chez elle qu’elle serait en avance voir très en avance…..cela ne me rassure pas du tout….demain direction une psychologue pour avoir une aide pour gérer son comportement, ses crises…
    Je suis désolée mon message est assez long, merci d’avance pour le partage de vos expériences.

    • Bonjour Stéphanie,
      Votre témoignage fait ressortir une certaine tristesse… Si vous avez des doutes sur la précocité de votre enfant, si vous pensez que de poser le diagnostic vous permettrait (à votre enfant et vous, parents) de mieux comprendre sa différence et par là même, de l’aider à prendre confiance en lui…il ne faut pas hésiter. Dans le cas où le diagnostic ne confirme pas sa précocité, qu’est-ce que cela changerait pour vous? Certains HP sont difficilement détectables à cause de difficultés d’apprentissage associées. Bon courage à vous