Aller au contenu

Activités

  • Salsaye a adressé une note au groupe Logo du groupe Poitou-Charentes Enfants PrécocesPoitou-Charentes Enfants Précoces il y a 8 ans et 10 mois

    Bonjour,

    J’ais un un petit garçon de bientôt 7 ans il est en cp et depuis septembre rien ne va plus. J’avais déjà décelé des problèmes les deux années passées surtout au niveau relationnel avec les autres enfants.
    Mais là depuis la rentrée et même depuis cet été son comportement avait radicalement changé.
    Il se tape lui même, il vit très mal l’exclusion des autres enfants mais c’est horrible de le voir en souffrir ainsi pour une mère.
    Il se roule par terre , il crit en permanence, il a parfois des tiques et des crises régulièrement s d’énervements ou on dirait qu’il en veut a la terre entière mais il va jusqu’a ne plus pouvoir respirer.
    A côté de cela Noa est un enfant très protecteur avec qui nous avons une relation fusionnelle.
    Il est très intelligent ne réfléchit pas comme un autre enfant classique et a de grande difficultés au niveau écriture, motricité fine.
    Actuellement il est suivi par une pedopsychiatre et il fait parti d’un groupe toute les semaines pour l’aider socialement avec d’autres enfants.
    On m’a parlé d’un traitement ponctuel pour aider et de voir qu’il integre une sorte de classe pour les enfants précoce mais qui ont également une ou des difficultés.

    Il a passé le fameux test de Wisc, il doit en passer d’autre en janvier de personnalité et de psychomotricité.
    Et bien sûr je vais l’emener voir un pedopsychiatre au mois de mai pour voir si de ce côté tout fonctionne bien.

    Je me demandais si toutes ses démarches étaient bonnes pour lui car il se plie à tout et c’est vraiment très difficile à son âge et il en a marre.
    Parfois je me sens perdue moi même car il ressent tellement de souffrance par moment que je ne sais quoi faire si c’est le prendre dans mes bras; et par moment toute cette haine qu’il doit évacuer.

    Et puis cette facon de parler comme un adulte et même certains ne parlent pas si bien.

    Enfin tout ca pour dire que c’est très déroutant et parfois je me demande si je fais les bons choix pour lui et je me sens terriblement seule.
    Si des personnes veulent discuter sur leur vécu je suis preneuse.

    Merci de m’avoir lu.

    • Bonsoir,
      C’est évidemment une très bonne chose de se préoccuper de son enfant et vouloir l’aider. Cela n’est que l’avis d’une maman mais parfois dans le “brouillard” dense que l’on traverse pour emmener son enfant vers une route plus heureuse, on en vient à douter de tout et oublier le b-a ba. J’y suis passée et j’y repasserai certainement après cette parenthèse enchantée dans la nouvelle école de mon loulou et sa nouvelle vie heureuse qui va avec.
      Sans entrer dans les détails, j’ai également un fils de 7 ans qui est devenu de plus en plus ultra malheureux, violent et dépressif à l’école, menacé de trois jours d’exclusion à 6 ans alors qu’il était un amour, hyper curieux de tout, s’exprimant très bien, allant vers les autres, très vivant et joyeux avant (et toujours au présent à la maison)…
      Pour lui, les difficultés se sont révélées à l’école, sa première. Ses deux maitresses ont tenté de nous aider en parlant de précocité, en incitant à faire les tests et même à lui faire sauter une classe pour la première. Mais attention au “système école” qui rejette tout individu qui n’entre pas dans le moule, faute de moyens pour pouvoir le comprendre, le gérer, s’adapter… Donc très vite, il y a un fort risque que cet élément type “écart à la moyenne” ne soit diagnostiqué comme pathologique. “Puisqu’on ne parvient pas à le gérer, à le comprendre et que ça se passe aussi mal avec les autres enfants, il a forcément un problème”. Eh bien oui, tout serait si simple ! Eh bien non, il y a des enfants qui fonctionnent juste différemment, qui sont pleins de vie (trop ?) et débordent d’envie de tout savoir, de participer, d’être dans le groupe, dès lors qu’on sait (qu’on peut) leur réserver une place et les prendre avec les précautions qui vont de pair avec leur particularités.
      A bout de résistance, très peinée et déboussolée (Au Noël de l’année dernière, il a exprimé son envie de mourir à 6 ans), j’ai fini par suivre les recommandations de notre psychologue scolaire extraordinaire qui a sans doute changé le cours de sa vie : essayer le changement d’école et les fameux tests, en sachant qu’il allait déjà voir 2 psychologues supers par ailleurs.
      BINGO ! Je ne croyais pas au seul fait d’un changement de lieu pour un nouveau départ mais si, ce fut bien le cas. Par ailleurs, les tests ont confirmé, j’en ai juste informé la maitresse lors des résultats puisque je lui avais dit que nous les ferions mais nous n’avons jamais eu besoin d’explorer les conclusions des tests pour l’instant pour mieux le cerner car sa maitresse extra et intuitive le devine très bien toute seule et doit savoir s’y prendre puisque tout un tas de signes montrent qu’il est redevenu heureux, équilibré, épanoui. J’ajoute qu’à l’issue des tests, les 2 rdv d’explications avec la psychologue (moi solo puis avec mon fils) ont été très importants pour sa perception de lui. Il devait se sentir un peu différent, se demandant pourquoi il n’était pas comme les autres. Et là, il a compris qu’il était un enfant tout à fait normal, c’est juste son cerveau qui fonctionne différemment. J’ai ressenti un grand soulagement de sa part. Comme s’il était apaisé.
      Tout ça pour vous dire que lorsqu’on est seule face à un système, mère débutante face à des professionnels, on est tentée de les écouter (et c’est bien) mais il faut aussi écouter son cœur, croire dans les capacités de son enfant. Si nous ne le “défendons” pas, qui le fera ? S’il n’est pas bien, il y a des raisons qui ne viennent pas forcément de ce qu’il est mais de l’approche que l’on a de lui, du regard posé, de sa prise en charge adaptée… Moi aussi, il a du mal avec l’écrit, beaucoup de difficultés à se poser (quand ça ne l’intéresse pas), il a du mal à gérer ses émotions, hypersensible, speed et infatigable, sans cesse en questionnement. Ce soir encore au moment du coucher, des réflexions sur la taille du premier groupe (verbes) par rapport aux autres qui était disproportionnée puis dans la foulée : “Tiens, on avale sa salive toutes les minutes, hein, c’est bien ça ? Non mais est-ce que c’est vraiment à chaque minute, tu le sais ?” Et c’est toute la journée comme ça, alors c’est usant oui, mais c’est bien et tellement intéressant. Il faut des questionneurs, des chercheurs, des rêveurs dans la société pour la faire avancer. Ils en seront et je préfère avoir un enfant comme ça qu’un mouton.
      Courage, je suis sûre que votre enfant va s’en sortir avec un maman attentive comme vous et des pros qui sauront vous guider. Perso, j’ai découvert l’Afep 79 après tout ça et je m’en suis mordue les doigts. C’est une association nationale qui a une antenne extra en Deux-Sèvres avec des bénévoles passionnés, passionnants, investis et rassurants. Un premier contact à connaître absolument.