Aller au contenu
Accueil » Vie du site » Annuaire des écoles pour enfants précoces

Annuaire des écoles pour enfants précoces

Nous avons mis en place une liste des établissements pour enfants précoces à destination des parents d’enfants précoces qui cherchent une école, un collège ou un lycée les accueillant de manière spécifique. Vous êtes nombreux dans ce cas et il nous semble qu’il est important de vous donner la réponse que vous attendez. Or, aujourd’hui, nous sommes trop souvent dans l’incapacité de vous répondre précisément en fonction de votre lieu de résidence. Un formulaire – Inscription d’une école pour enfants précoces – est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent nous indiquer un établissement. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant ou parent d’un enfant scolarisé dans un tel établissement, nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible et à nous l’envoyer. Après vérification et une rapide mise en forme, la fiche complète sera publiée sur le site dans la rubrique correspondante. Nous vous remercions d’avance pour votre implication au service de tous. >> CLIQUEZ POUR INSCRIRE UN ETABLISSEMENT MAINTENANT ! <<

Ecole pour surdoués

Nous avons mis en place une liste des établissements pour enfants précoces à destination des parents d’enfants précoces qui cherchent une école, un collège ou un lycée les accueillant de manière spécifique. Vous êtes nombreux dans ce cas et il nous semble qu’il est important de vous donner la réponse que vous attendez. Or, aujourd’hui, nous sommes trop souvent dans l’incapacité de vous répondre précisément en fonction de votre lieu de résidence.

Un formulaire – Inscription d’une école pour enfants précoces – est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent nous indiquer un établissement. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant ou parent d’un enfant scolarisé dans un tel établissement, nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible et à nous l’envoyer. Après vérification et une rapide mise en forme, la fiche complète sera publiée sur le site dans la rubrique correspondante.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication au service de tous.

>> CLIQUEZ POUR INSCRIRE UN ETABLISSEMENT MAINTENANT ! <<

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

136 commentaires

  1. Valène SEBILO le 20 février 2020 à 11 h 12 min

    Bonjour,

    Maman d’un petit garçon de bientôt 6 ans, nous avons la chance de le faire diagnostiquer enfant à haut potentiel assez tôt mais nous sentons qu’il a besoin d’un accompagnement scolaire particulier et adapté à son mode de fonctionnement. Nous habitons à Pontarlier, dans le Doubs (25) et nous cherchons un établissement ayant des classes ou des prises en charges adaptées à notre enfant.
    Avez-vous des contacts, des adresses ? Nous sommes preneurs du moindre renseignement.
    Merci d’avance.

    • laure le 8 septembre 2020 à 9 h 28 min

      bonjour valène mon fils de 3 ans est précoce j’habite dans le Doubs également à Mouthe mon fils à fait sa rentrée et c’est une catastrophe ! j’ai vécu ça enfants sans jamais être diagnostiquée durant ma scolarité. Du coup échec scolaire, repli sur moi et harcèlement scolaire. Je suis paniquée je ne veux pas que cela se reproduise pour mon fils les enseignants ne le comprennes pas ! je ne trouve pas d’établissement adapté dans le secteur ! avez-vous trouvé des établissements adaptés ?

      • Boudebouz Inès le 31 janvier 2022 à 12 h 22 min

        Bonjour comment savez à son âge qu’il est hpi ? J’ai des doutes sur mon fils de 3ans également mais on me dit qu’il est trop tôt pour le diagnostiquer

    • Oudbib le 14 mars 2021 à 9 h 40 min

      Bonjour.
      Je me permets de venir vers vous car ma fille de 7 ans et aussi diagnostiqué enfants à haut potentiel, avez vous trouvé un établissement, si oui le quel car nous habitons Besançon et nous n’avons rien trouvé.
      Merci

    • bastat emilie le 7 juillet 2021 à 6 h 59 min

      Bonjour, je suis moi même maman d’un enfant hpi, il a été dépisté à 4 ans et a bénéficier d’un premier saut de classe en maternelle qui lui a été bénéfique. Il est scolarisé à l’école Gaston dubiez a Doubs, pendant la primaire j’ai eu le soutien du médecin scolaire et mon fils a pu re sauter une classe . Avec ses 2 ans d’avance il commence à trouver sa place parmi ses camarades. Je me suis sentie écouter par l’école qui a agit dans le bon sens, l’école a mis en place un pap enfant hpi, ainsi mon fils bénéficie d’aménagement pour moins s’ennuyer en classe. Voilà j’espère que ça vous aidera de savoir que l’école de Doubs est a l’écoute .

  2. lajarge le 20 mai 2020 à 8 h 27 min

    Bonjour,
    Connaissez-vous svp un collège avec un internat permanent pour un élève de 4ème (EPI) car nous n’en trouvons aucun près de chez nous en Auvergne.

    • Françoise le 20 mai 2020 à 9 h 56 min

      Bonjour Madame,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse à vous donner. Vous pouvez par contre poster votre message sur votre groupe régional et ceux autour, ainsi que sur le forum “vos recherches”.
      Cordialement.

    • Farida le 29 août 2020 à 21 h 16 min

      Bonjour
      Mon fils est au collège st francois dassisse à Aubenas en Ardèche où il ya un internat pour les collégiens…en EIP
      Bon courage

      • Delphine Benoit le 25 octobre 2021 à 22 h 43 min

        Bonjour,
        maman d’un enfant EIP qui rentrera au collège l’année prochaine, on m’a donné les coordonnées de ce collège. Qu’en pensez-vous? Votre fils a-t-il trouvé un vrai accompagnement? Le fait que ce soit une structure catholique n’est pas trop présent dans la scolarité?
        J’attends l;avis de parents pour envisager de déménager.

        Merci et bonne journée

  3. Lourenco le 7 juin 2020 à 20 h 31 min

    Bonjour ,

    Nous recherchons une école primaire accueillant des enfants précoces sur pau savez vous vers quelle école je peux me tourner svp?

    • Françoise le 12 juin 2020 à 9 h 03 min

      Bonjour,

      En principe tous les établissements sont censés tenir compte du haut potentiel, certains étant plus ouverts que d’autres.
      Voyez du côté de votre groupe régional si quelqu’un peut vous aiguiller :

      https://www.enfantsprecoces.info/groupes/https://www.enfantsprecoces.info/groupes/

      Sinon vous avez aussi’la possibilité de vous procurer notre plaquette destinée aux enseignants afin que votre enfant soit compris et accompagné dans son école : https://www.enfantsprecoces.info/produit/identifier-et-accompagner-leleve-a-haut-potentiel-intellectuel/

      Cordialement.

    • Crecre le 15 juin 2020 à 22 h 40 min

      Bonjour lourenco
      Je vois que vous venez de Pau! Nous y sommes également installés avec une fille de 7 ans testée HPI depuis peu. Je suis moi même en recherche active ….. nous pourrions croiser nos infos si vous le voulez !
      Par facebook ( maud crecre )
      À bientôt peut être

      • Patricia le 21 septembre 2020 à 15 h 07 min

        Salut Maud !
        Même si effectivement il est dit que nos enfants et leur particularité sont accueillis dans les écoles classiques, et que les enseignants sont normalement en capacité de s’adapter…. c’est totalement faux. A moins de tomber sur un enseignant hyper calé sur le sujet, il n’y aura pas d’autre adaptation ni prise en compte des difficultés autre que le travail supplémentaire, et le fameux “ce ne serait pas un peu des caprices?” .

        Perso, je pense fortement à changer de ville pour pouvoir faire suivre une scolarité adaptée à mon fils, je refuse de prendre le risque d’en arriver à un refus de scolarité, d’apprentissage, ou d’échec scolaire.
        Ras le bol d’être obligée d’expliquer, de justifier, sans passer pour la mère poule pour ne pas dire casse c…, à des gens qui sont loin d’imaginer la réalité des difficultés quotidiennes, et la difficulté pour nous parents, d’élever cet enfant si différent.
        La fatigue et le désarroi. Etc etc.
        Dans le coin, je sais qu’il y a orthez, et saint Paul les dax si je ne me trompe pas. Mais je n’ai pas creusé.
        Nous réfléchissons à une nouvelle vie bordelaise.
        Rentrée en 6e, cette année, terrifiée à l’idée qu’on abîme mon petit bout (ok il a 11 ans… mais c’est une petite chose fragile )
        Courage ! Il y a plein d’ouvrages qui décrivent très bien le quotidien de nos petits zèbres.

        • priscilla le 17 novembre 2020 à 9 h 40 min

          Bonjour Patricia,

          Je me permets de vous écrire car mon fils a passé les tests il y a 3 ans et nous les avons repassé il y a quelque semaine, la maitresse me confirme sa précocité sachant qu’il a déjà passé une classe,
          mais a coté de ça c’est un enfant … je n’aime pas ce mot mais “différent” j’ai des retours négatifs de la cantine, du centre, de la garderie et il est à la limite de l’exclusion sauf que personnes ne le croit il a un rapport avec les autres élèves catastrophique,
          je suis totalement perdue, avez vous ce genre de problème également,
          merci d’avance pour votre retour
          Cordialement,
          Priscilla

          • Angelique le 16 février 2021 à 20 h 03 min

            Je vie la même chose avec mon fils il est à la limite d’être expulsé de la cantine



          • Patricia El glaoui le 16 novembre 2021 à 20 h 06 min

            Être accompagné dans 1 structure “normale”, c’est 1 vœu pieux….
            Très peu d’enseignements sensibilisés à cette problématique de l’enfant précoce.
            Vous rendez dans le cadre où pas….



          • Ab le 2 juillet 2022 à 17 h 54 min

            Bonjour je sais que votre message date mais je voulais avoir des nouvelles car mon fils de 5 ans vient d’être déscolarisé de son école en cette fin d’année à cause de son comportement qui pour nous est lié à sa précocité qui a été détecté à l’école il y a 1 mois…. On ne sait pas quoi faire et à l’école et l’éducation nationale ne nous aide en rien à part à le retirer de l’école.



          • Elisa le 22 juillet 2022 à 5 h 55 min

            Bonjour je vis le même problème mon fils vient d’être testé il est HPI a 9 ans et demi et a été viré du centre de loisirs et de la cantine il est également TDAH selon le bilan que j ai fais faire je vous conseille d aller voir un neuro psychologue afin de faire effectuer un bilan .



          • Anonyme le 7 février 2023 à 5 h 52 min

            Bonjour Priscilla mon fils de 10 ans a été diagnostiqué Hpi il n y a pas longtemps il a été viré de la cantine et du centre de loisirs le rapport aux autres enfants est très problématique moi aussi je connais ce genre de problèmes si l école ne vous croit pas faites un double de son bilan neuro psy et donnez le a l école il faut aussi demander la mise en place d un PAP lors d une réunion éducative et le signer pour que ca soit pris en compte par l éducation nationale.
            Cordialement Elisa



        • Vinciane le 19 février 2021 à 17 h 15 min

          Bonjour Patricia
          J’ai un fils de 5 ans diagnostiqué précoce. L’école se “passe bien” mais il commence à se braquer car il y a trop de travail qui l’ennui et ce qu’il veut faire la maîtresse veut pas car pas de son âge et elle ne veut pas créer un décalage trop important dans son apprentissage. Cela s’entend. D’autant que c’est encore un tout petit qui a un grand besoin de sécurité (séparation difficile, veut tout le temps jouer, doudou doit suivre pour rassurer…). Et oui, même avec l’enseignant le plus bienveillant au monde le process de l’éducation nationale n’est absolument pas adapté aux EIP.
          C’est un enfant très ” trop” sociable, qui préfère les grands, avec un questionnement permanent sur tout et dans le moindre détail.
          Je vis en Gironde et il y a 2 écoles spécialisées EIP sur Bordeaux : notre dame et le Mirail.
          Je vis trop loin de l’agglomération bordelaise pour y inscrire mon fils. J’espère toutefois que cette info vous sera utile pour votre famille.

        • Magalie Estival le 18 juillet 2021 à 22 h 31 min

          Je suis complètement d’accord avec vous….. On m’a toujours répéter laisser votre fils grandir… Ce n’ai que des caprices, et dieu seul sait la souffrance et le courage de cette enfant.
          Mais c’est mon fils et je ne l’ai pas mise au monde pour qu’il souffre…. Et d’ailleurs c’ est moi qui commence à faire des crises d’angoisse à l’approche de la rentrée au collège….. Si quelqu’un a une idée sur collège pour EIP et qui est bien réputé en Dordogne ou Touraine ( je suis prête à déménager pour protéger mon fils).. Et merci d’avance et courage pour toutes les mamans.

        • Anonyme le 15 avril 2022 à 14 h 59 min

          Bonjour,

          J’ai un fils à haut potentiel dysharmonique. Autrement dit il est à très haut potentiel dans quelques domaines et il a des problèmes de dyspraxie entre autre par ailleurs. Il a demandé lui-même à redoubler en CE1 et pour de bonnes raisons. Il a fallu se battre parce que le maître estimait qu’il était plus mûre en plus d’en savoir plus que ses camarades… Maintenant, c’est nous qui compensons, mais il a la chance d’être dans un lycée français où ils sont 17 par classe…
          Nous rentrons en France l’année prochaine à Paris et nous ne savons pas dans quel lycée le mettre. Il sera totalement perdu dans une classe nombreuse. Il a besoin de stimulation constante, de l’aide d’un secrétaire scripteur quand il fait des devoirs sur table, d’un environnement bienveillant en particulier du côté des élèves.
          Ma fille a 12 ans, elle a sauté une classe, là aussi il a fallu se battre (sic). Elle avait appris à lire et à écrire toute seule parce que je n’avais pas assez de temps pour le lui apprendre moi. Pour le saut de classe (4 ans) il a fallu lui faire passer les tests. Elle est ce qu’on appelle un zèbre. Elle est à haut potentiel à tout point de vue et grande de taille en plus, donc difficile de la prendre pour une fille de 12 ans. Elle a demandé à aller dans une école britannique (25 élèves par classe, nous vivions à Dubaï). Elle a appris l’anglais en l’espace de 3 mois quand elle était en CE1. (20 minutes par jour).
          Je n’ai pas demandé à ce qu’elle saute de classe à ce moment-là parce que le cursus britannique ne fonctionne pas du tout comme le nôtre.
          Cela peut servir aux professeurs d’ailleurs. Ils homogénéisent les classes pour les mathématiques et quant à la littérature, ils font des groupes de niveaux à l’intérieur d’une même classe. Le résultat c’est que les professeurs n’ont pas une trop grosse charge de travail et que tous les élèves sont contents. Ceux qui font des rédactions de 3 pages en utilisant toutes les nuances stylistiques et ceux qui en écrive une et apprennent pas à pas l’usage des figures de style.
          Le programme scolaire est beaucoup plus fort dans le cursus britannique sauf pour l’histoire géo. Maintenant nous sommes dans une situation un peu délicate, ma fille entrera en troisième à notre retour en France, (elle est en 5ème actuellement) mais mis à part 2 notions, sa classe a déjà abordé tout le programme de mathématiques de 3ème. En ce qui concerne la littérature, Ils ont abordé l’écriture de texte argumentatif. Son programme en littérature aussi bien en terme de rédaction qu’en terme de lecture correspond à ce que l’on fait au lycée. Quant à elle, sa façon de rédiger en anglais (comme en français d’ailleurs) est au-delà des attentes du lycée.
          Quelles écoles me conseillerez-vous ?

          Bien cordialement

  4. Pascal le 26 novembre 2020 à 13 h 54 min

    Bonjour,
    J’ai un enfant qui a été diagnostiqué HPI (avec test pédopsychiatre) à 4 ans. Aujourd’hui, il vient d’avoir 8 ans avec des connaissances développées notamment en mathématique (identités remarquables, la géométrie plane avec les coordonnées cartésiennes dont fonction affine, les calculs volumétriques et surfaciques, les racines carrées, calculs des nombres relatifs, puissances …).
    Il est sociable et souvent en demande de développement cognitif qui parfois est déstabilisant .. notamment ses remarques 🙂
    Auriez-vous svp un contact avec un professeur particulier spécialisé dans la Région Parisienne ?

    PS : je viens de faire votre test qui affirme sa précocité.
    Merci.
    Cordialement,
    Pascal

    • Françoise le 26 novembre 2020 à 16 h 19 min

      Bonjour Pascal,

      A propos de notre test, je précise juste qu’il est conçu pour aider à l’orientation des parents dans le doute et ne remplace en rien un test établi par un psychologue spécialisé, il ne peut en aucun cas affirmer qu’il y a précocité mais simplement appuyer une suspicion.
      Ceci dit votre enfant semble en effet largement répondre à cette problématique vue votre description. Je vous conseillerais de vous tourner vers le référent ehp de votre académie pour envisager une réelle prise en charge de sa scolarité, voire vers une école spécialisée.

    • Patricia El glaoui le 16 novembre 2021 à 20 h 11 min

      Pourquoi 1 professeur particulier?

  5. Aurélie le 16 février 2021 à 19 h 31 min

    Bonjour, mon fils de 10 ans est un enfant HP, il prend actuellement des cours par correspondances, nous sommes a la recherche d’un collège adapté pour l’année prochaine en Tarn et Garonne, Haute et Garonne ou Lot.
    Malgré nos recherches nous n’arrivons pas a trouver.
    Pourriez-vous nous aider a savoir s’il y a des collèges adaptés dans c’est départements?

    • Françoise le 17 février 2021 à 16 h 31 min

      Bonjour Aurélie,

      Vous trouverez peut être quelques pistes en postant votre message sur votre groupe régional sur le site.
      Eventuellement aussi en vous adressant au référent “élève à haut potentiel de votre académie”.

  6. Nathan BOULANGE le 26 février 2021 à 13 h 05 min

    Bonjour à vous ,

    Cela fait bientôt 2 ans que j’ai découvert que j’étais HPI cela ma beaucoup aider à mieux me comprendre .Cependant rien à n’était arrangé à mon niveau scolaire je suis maintenant en 3e du haut de mes 8 des moyennes

    Aucun bac pro ne me correspond j’aimerais partir dans la voie technologique, mais impossible avec mes résultats

    Savez-vous où je peux trouver un lycée qui pourrait prendre en compte mes difficultés ?

    Merci à vous .

    • Françoise le 26 février 2021 à 14 h 09 min

      Bonjour,

      Vous devriez pour contact avec le CIO le plus proche de chez vous et avec le référent “élève à haut potentiel” de votre académie.
      Il y a aussi les voies de l’apprentissage et de l’alternance qui permettent de se former plus concrètement et d’aboutir aux mêmes résultats au final.
      Sinon pour les lycées, voir du côté de votre groupe régional sur le site.

  7. J le 28 mars 2021 à 16 h 18 min

    J’ai été diagnostiquée EIP à 5 ans avec 149 de QI sur un test d’une psychologue spécialisée adapté aux enfants de 6 ans et +. J’ai sauté le CP car j’ai su lire en petite section et écrire en grande. Aujourd’hui en 5°, avec un an d’avance, je cherche une école spécialisée car j’aimerai connaître d’autres enfants comme moi et que j’en ai marre d’être cataloguée comme “différente”. Les professeurs ne veulent pas me différencier des autres élèves. Je suis ultrasensible (comme beaucoup d’EIP) et n’ai aucun ami. Les élèves de ma classe me supportent difficilement et je suis tirée vers le bas. Je commence à me démotiver complètement et à arrêter de travailler. J’habite dans le 48 (Lozère) et vais au collège dans le 15 (Cantal). J’ai aussi un sérieux problème, c’est mes parents. Je n’ose pas leur demander et je suis sûre qu’ils n’accepteraient pas si je le faisait. Comment les convaincre et existe-t-il une école publique spécialisée EIP dans mon secteur ?
    Merci d’avance

    • Françoise le 30 mars 2021 à 10 h 18 min

      Bonjour,

      Je comprends votre besoin de trouver des personnes qui vous ressemblent, c’est normal.
      Vous avez justement exprimé vos besoins et je pense que vous pouvez en parler sincèrement à vos parents qui ne se doutent peut être pas de ce que vous éprouvez. Je vous joins un lien vers ce film que vous pourriez regarder ensemble pour aborder le sujet https://www.enfantsprecoces.info/le-parcours-exemplaire-de-deux-jeunes-filles-surdouees/
      En espérant que cela vous aidera à ouvrir la discussion.

  8. LALA le 21 septembre 2021 à 9 h 27 min

    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans est dégouté de l école depuis la 6eme diagnostiqué hpi a 8 ans.
    Nous avons déménagé début septembre en indre et loire Château-Renault 37 ,il est en 4 eme et il ne veut dejà plus aller en cour. Il était 1 er de sa classe en primaire et depuis le collège il a totalement décroché et a une haine envers les professeurs, il faut savoir qu’a la maison il est adorable rien a dire.
    Je suis perdu et recherche une école ou il aura moins de cour et plus de pratique.
    Connaissez vous un collège adapté en Touraine sil vous plait .

  9. Florenz le 18 novembre 2021 à 23 h 05 min

    Bonjour,

    Avez vous une école primaire internat enfant HP en Belgique s’il vous plaît.

    Merci par avance,
    Cordialement.
    AF

  10. BARRAL le 21 septembre 2022 à 13 h 05 min

    Bonjour,
    Je recherche un collège lycée en IDF pour ma fille HPI qui est actuellement en troisième. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci.

  11. Lucky le 19 décembre 2022 à 17 h 28 min

    Bonjour

    Auriez-vous l’adresse du groupe sur l’ile de la Réunion, s’il vous plait ?

    Bien à vous

  12. Bertrand le 4 février 2023 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Nous avons notre fille qui a été diagnostiqué Hypersensible et HP. Elle est en 4ème. Depuis la 6eme c’est une vrai galère, elle a changé d’établissement 2 fois, et cette année nous avions trouvé un établissement pour enfants à difficultés mais c’est encore pire. Elle vient d’avoir un conseil de discipline. Nous cherchons un établissement sur Pays de Loire ou sur Tours ou Poitiers. Pouvez vous m’aider?

    • Françoise le 6 février 2023 à 15 h 23 min

      Bonjour Bertrand,

      Avant de prendre contact auprès d’un établissement, je vous suggérerais de faire un point sur ce qui a posé problème à votre fille depuis sa sixième ?
      – quels seraient ses besoins scolaires dans l’idéal ?
      – a t-elle des difficultés particulières ou juste des besoins approfondis non assouvis ? S’ennuie t-elle en classe
      – A t-elle déjà bénéficié d”une adaptation scolaire par rapport à son profil ? Si oui est-ce que ça a fonctionné et pourquoi ? Pendant combien de temps ?

      Je vous pose toutes ces questions car je pense qu’il faut pouvoir aller au contact des établissements et chefs d’établissement afin de discuter des mesures qu’ils peuvent prendre pour votre fille en fonction de ses besoins réels. Ce n’est pas la même chose si elle a déjà sauté une ou 2 classes par exemple ou si elle se trouve à son niveau d’âge et a besoin d’accélération pour être stimulée. Pour quelle raison s’est-elle retrouvée dans un établissement pour enfants en difficultés, a t-elle des troubles associés au haut potentiel ?
      La problématique ne sera absolument pas la même selon les cas, et donc il vous faut savoir quoi demander comme aide et/ou aménagement dans l’établissement que vous choisirez. Vous pouvez aussi prendre contact avec le référent “élève à haut potentiel” de votre académie qui peut vous orienter.
      Par ailleurs n’hésitez pas à poster votre message sur votre groupe régional sur le site afin de trouver des établissements qui puissent accueillir votre fille.

  13. Anne-Solène le 1 mai 2023 à 23 h 36 min

    Bonjour,
    Ma fille à 12 ans et se fait harceler car elle a sauté plusieurs classes. J’aimerai la mettre dans une école spécialisé mais il n’y en a aucune près de chez nous et avec une de ses soeurs est suivis de très près par des médecins, donc pas facile de déménagé…
    Connaisseriez vous un internat pour enfant hpi? Et au mieux, en haute savoie ou en suisse?
    Merci d’avance!

    • De Naglowsky Oriana le 15 novembre 2023 à 17 h 33 min

      Bonjour,
      Je suis étudiante en 3e année de sociologie.
      Pour notre dernière année nous devons réaliser une enquête et la mienne porterait sur : L’intégration sociale des enfants en précocité intellectuelle avec les autres individus (camarades, enseignants, personnels et parents) au sein d’un milieu scolaire.
      Je suis du 37 et je voulais savoir si des écoles ou des parents avec leurs enfants seraient intéressés pour m’aider à réaliser mon enquête sociologique ?
      Merci d’avance.

  14. Julien le 24 novembre 2023 à 14 h 02 min

    Bonjour ,
    Nous sommes parents d’un garçon de 9 ans , reconnu HPI il y a 2 ans. il est actuellement dans une classe multi-niveau en CM1 et il suit également e ce fait pas mal d’enseignements de CM2; Ses maitresses envisagent un passage anticipé en 6ème en fin d’année scolaire. Aussi nous sommes à la recherche d’un collège (public ou privé ) dans le secteur ALBI (81) – Rodez (12) qui serait plus à même que les autres d’accueillir notre fils ….NOus sommes donc preneurs de tout bon conseil à ce sujet.
    Merci d ‘avance

    • Françoise le 28 novembre 2023 à 14 h 38 min

      Bonjour,

      Vous pouvez poster votre message sur votre groupe régional sur le site ou encore contacter le référent ehp de votre académie afin d’obtenir des coordonnées d’établissements qui accueillent favorablement les élèves à haut potentiel. Après vous pouvez toujours prendre rendez vous dans le collège de votre secteur pour évoquer le sujet et voir ce que l’on vous propose.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.