Répondre à : Problèmes de parole pour ma petite fille
Répondre à : Problèmes de parole pour ma petite fille
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Problèmes de parole pour ma petite fille › Répondre à : Problèmes de parole pour ma petite fille
Bonsoir Cassou,
Je crois que vous avez pris la bonne décision en recourant aux services d’une orthophoniste dès la survenue des problèmes de votre fille. Il faut absolument éviter de laisser s’installer le soucis de ce genre.
Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point qui me semble crucial. Vous écrivez “La maitresse et l’orthophoniste me disent qu’elle a un très bon vocabulaire pour son age donc ce n’est pas ça non plus qu’il la bloque.” Je pense que c’est une erreur de penser ça. A mon avis, votre fille a un très bon vocabulaire ET C’EST CA qui la bloque dans sa relation avec les autres. D’ailleurs, ne vous dit-elle pas elle-même “Je vais parler comme une grande et tu vas me comprendre” ?
Il ne faut pas perdre de vue que la différence de niveau de langage à cet âge peut être extrêmement importante entre deux enfants de la même classe. Ecoutez les autres enfants et vous entendrez très certainement une nette différence avec votre petite file. Du coup, la communication est rendue très difficile avec ses camarades de classe et il y a de fortes chances qu’après avoir essayé de se faire comprendre par eux, elle se soit résignée à ne plus parler par dépit de ne pas être comprise.
Si je vous mets sur cette piste c’est parce que j’ai connu le même problème avec mes garçons à la maternelle.
Le premier a essayé de discuter avec les petits de son âge en entrant en petite section mais la communication s’est arrêtée au bout de quelques jours. Ils n’avaient pas du tout le même niveau de vocabulaire ni de syntaxe. Mon fils utilisait couramment le subjonctif et le conditionnel, pas les autres. Ajoutez à cela des sujets de prédilection très différents eux aussi et vous comprendrez aisément où se situe le problème.
Mon deuxième garçon a lui aussi très vite cessé de parler en classe, y compris avec la maîtresse. Quand il a rencontré la psychologue scolaire venue l’examiner pour ce problème, il a parlé sans arrêt pendant une heure avec elle. La maîtresse était verte de rage et nous a dit “Votre garçon se moque de moi”. Les psychologues que nous avons vues (scolaire et libérale pour le test de QI) nous ont conseillé de le faire entrer au CP avant même ses 5 ans pour résoudre le problème. Le conseil de cycle a refusé car notre fils souffrait selon les maîtresses d’un déficit de communication. L’inspecteur de l’éducation nationale nous a donné raison et dès son entrée au CP note fils s’est instantanément mis à parler avec ses camarades et sa nouvelle maîtresse. Ce n’était plus le même garçon à l’école.
Votre fille semble ultra-sensible, il faut lui expliquer clairement les raisons de son problème, en parler avec l’orthophoniste (qui doit tenir compte de sa précocité si elle est avérée pour répondre efficacement à ses besoins ) et vous battre pour qu’elle puisse côtoyer des enfants avec qui elle puisse avoir une conversation normale, sans doute en obtenant un saut de classe.
J’espère que cela aura pu vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à revenir ici si nécessaire et tenez-nous au courant de la suite.