Aller au contenu

Répondre à : INTERROGATION SUR LA CONDUITE A PRENDRE POUR NOTRE GARCON DE 4 ANS

Répondre à : INTERROGATION SUR LA CONDUITE A PRENDRE POUR NOTRE GARCON DE 4 ANS

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? INTERROGATION SUR LA CONDUITE A PRENDRE POUR NOTRE GARCON DE 4 ANS Répondre à : INTERROGATION SUR LA CONDUITE A PRENDRE POUR NOTRE GARCON DE 4 ANS

Françoise,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J’ai pleinement conscience qu’il s’agit d’un simple avis personnel; il reste néanmoins bienvenu eu égard à nos interrogations.

Juste pour précisions, l’année dernière, notre petit garçon était en “très petite section” différente de la petite section ( il passera donc 4 ans en maternelle étant dans la tranche supérieure en âge dans sa classe).
Après la réunion de la rentrée de la petite section, nous avions tout de suite su que notre fils allait s’ennuyer même sans être précoce, le contenu des activités étant en décalage total avec ses acquis à ce moment là.

Mais jusque là, tout se passait plutôt bien; il était heureux et manifestement épanouit et c’était l’essentiel.
Pour le reste, on essayait tant bien que mal de satisfaire, en fonction de ses attentes, ses besoins en activités, en lui faisant par exemple faire de la musique, du sport, des chansons, de la danse, bref tout ce qui le maintien en activité jusqu’au dodo etc… Nous ne pouvons pas dire que nous l’avons pas occupé et je dirais même qu’il est trop occupé pour son âge, en même temps, on avait l’impression qu’il était en perpétuel demande.

Alors, lorsque vous parlez de bilan psychologique, faites-vous référence au fameux test de QI? Si oui, n’est-il pas très jeune pour passez un tel test qui, de toute évidence, demande des acquis particuliers, en lecture, en analyse, en logique et en écriture qu’il n’a pas?

Il a certes des compétences avérées en musique et en alphabet ( sait compter jusqu’à 70, maitrise parfaitement l’alphabet, les syllabes basiques et surtout sait lire les notes musicales depuis 3 ans) mais est il ne sait pas lire ni écrire à par son prénom ou si on lui dite mais il écrira en lettre bâton.

D’ailleurs, comme je vous indiquais, ce qui nous inquiète sérieusement, c’est la différence entre sa facilité d’acquisition des bases et l’extrême difficulté à progresser par la suite.
Au tout début, avec mon épouse, nous étions presque convaincus qu’il saura lire avant ses 4 ans mais s’en était rien. Il s’est intéressé un temps à la lecture et à un temps record, a maitrisé l’alphabet dans sa globalité, différenciant le minuscule de la majuscule, dans la foulée, a acquis les syllabes, et depuis plus rien; ce n’est plus sa principale préoccupation.
De même, en musique, il a été intéressé à faire du piano, après un essai, avec sa prof résistante au début, car c’était impossible de commencer avant 5 ou 6 ans. Il faut dire qu’elle a souhaité faire un essaie avec lui après l’avoir observé faire de la percussion à l’école alors qu’il n’avait que 3 ans et quelques mois.

Elle était agréablement surprise pas sa disposition à acquérir des bases et a même pris d’autres enfants du même âge de part ses progrès rapide.

Durant ses cours, il est très appliqué et concentré quand la musique l’intéresse et le cas échéant est très agité.

Voila, si vous pouvez nous donner un peu plus de précisions sur le contenu de ce bilan psychologique, et éventuellement les contacts, peut-être qu’en le faisant, cela nous permettra de trouver un début de réponse à nos questionnements.

En vous remerciant.

Ps. Je découvre en effet, en lisant les messages sur ce forum que nous ne sommes pas les seules confronté à ce problème et effectivement c’est intéressant de partager les expériences des autres.