Aller au contenu

Répondre à : il va passer les tests

Répondre à : il va passer les tests

Enfants Précoces Info Forums Forum principal il va passer les tests Répondre à : il va passer les tests

Bonsoir Françoise,
Je suis partie seule avec mon fils samedi en Espagne voir le Musée Dali puis à Collioure. Nous avons passé une super journée mais au retour, dans la voiture, il s’est mis à sangloter, il n’arrivait plus à s’arrêter. Il m’a expliqué qu’il n’avait pas d’amis et qu’il ne le supportait plus. Il n’en pouvait plus d’être toujours tout seul et son rêve le plus cher est d’avoir un chien pour avoir un ami. Il m’a dit : “tu vois, Maman, mon ami c’est Personne”. Il était triste et en colère à la fois. J’ai fait l’imbécile au début en lui disant : “mais pourquoi tu dis cela ? quand je viens te chercher au centre aéré ou à la garderie, tu joues avec Loudao par exemple”. Il me répond : “jouer au tennis tout seul, c’est impossible alors je joues avec lui mais il ne m’intéresse pas, c’est ni un copain, ni un ami. J’ai Personne” puis “pourquoi tu crois que je vais à l’école avec des bonbons ? c’est pour avoir des amis”. Je lui ai répondu que je m’étais bien rendu compte qu’il n’avait pas d’amis mais que je croyais que cela lui était égal et qu’il n’en souffrait pas. Son visage s’est illuminé : “ha bon ? tu t’en étais rendu compte ?” comme s’il était libéré d’un poids, celui de faire comme si cela allait alors que ce n’est visiblement pas le cas. Facile de s’en rendre compte, il n’est jamais invité aux anniversaires ou à aller jouer chez les autres. Cette discussion m’a permise de lui parler de Julie, cette dame que nous allons voir samedi, celle qui aide les enfants comme lui à avoir des amis, moins s’ennuyer en classe et à apaiser les tensions à la maison. Celle qui aide aussi Matis, le frère d’un garçon qui est dans sa classe. Celle qui va lui faire faire des exercices pour comprendre comment il réfléchit pour pouvoir l’aider ensuite. Il était très content et m’a même dit que attendre une semaine encore, ça risque d’être long !
Ce qui m’a fait de la peine aussi pour lui, c’est que je lui ai demandé : “et si tu pouvais avoir un ami dans ta classe, tu aimerais que ce soit qui ?”, il m’a répondu : “personne”, bon d’accord et dans toute l’école alors, la même réponse : “personne”. De plus, il revient de plus en plus à la maison avec des griffures, écorchures et quand je lui demande ce que c’est, il me répond que ce sont 2 CP qui lui font ça (mon fils est en CE1). Je lui demande pourquoi. Il me répond en haussant les épaules, qu’il n’en sait rien. Je lui demande s’il se défend, il me répond que non, que c’est pas grave et passe à autre chose. Il s’arrache aussi lui-même la peau sur le front et aux poignets. Cela m’inquiète. Je vais en parler samedi à Julie si j’en ai l’occasion.