Aller au contenu

Répondre à : Questionnement au sujet de ma fille, 7 ans

Répondre à : Questionnement au sujet de ma fille, 7 ans

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Questionnement au sujet de ma fille, 7 ans Répondre à : Questionnement au sujet de ma fille, 7 ans

Bonjour Luciole,

Une méthode avec votre fille pourrait être de lui dire que vous pensez avoir compris pourquoi elle a du mal dans ses relations aux autres parfois, que vous avez compris qu’elle avait une grande sensibilité, à fleur de peau, et que vous voulez l’aider à gérer et comprendre tout ceci. Pour ceci vous pensez voir une psychologue qui fera un “bilan psychologique” (mieux que des tests) au cours d’une ou plusieurs séances au cours desquelles elle lui fera pratiquer différentes activités qui lui permettront de voir comment elle réfléchit, comment elle réagit, ce qui l’intéresse et ce qui l’intéresse moins.
En attendant, essayez de discuter avec elle, profitez de l’été pour lui demander ce qui lui ferait plaisir (une sortie, un livre, une activité à faire ensemble) et essayez d’analyser avec elle ses réactions : si elle peure : pourquoi ? est-elle grondée à tort, quel est son sentiment, sommes-nous, nous, parents, toujours respectueux de nos engagements…(un enfant précoce retient très bien ce qu’on lui propose, et admet avec difficultés que cela ne se passe pas comme prévu ensuite : je fais très attention avec ma petite, pas 3 ans, quand je lui dis qu’après la sieste nous ferons telle activité car malgré qu’elle ait dormi entretemps elle n’oublie pas !), lui expliquer aussi que certaines émotions sont normales et qu’elle peut en parler.
Voilà, essayez de lui dire que vous pensez avoir compris certaines choses et que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour y voir plus clair, et que par ailleurs vous pensez que vous êtiez, et êtes encore très certainement, comme elle.