Aller au contenu

Répondre à : Nouvelle venue!

Répondre à : Nouvelle venue!

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Nouvelle venue! Répondre à : Nouvelle venue!

Bonjour,

Vous avez raison, si votre fils avance, est épanoui, bien pris en charge, rien ne vous oblige à le faire tester, surtout dans l’immédiat.
En fait, l’utilité du test si jeune est surtout de vous conforter dans votre idée et de vous permettre d’agir comme il convient pour votre fils avec la “conscience tranquille” : on subit tellement de pression morale lorsqu’on parle du sujet de la précocité que le test permet de se libérer, et de libérer aussi un enfant qui se sent trop décalé sans comprendre pourquoi. Par ailleurs très souvent il permet une adaptation scolaire bénéfique en maternelle lorsque l’enfant n’est manifestement pas à sa place.

Sinon le test est une photographie de son mode de fonctionnement qu’il sera peut-être utile de connaître plus tard si le besoin s’en fait sentir, mais je pense que rien ne presse si vous êtes bien informée et parvenez à gérer correctement sa personnalité. A partir de 6 ans vous pourrez lui faire passer le wisc IV, certains disent qu’il vaut mieux attendre au moins cet âge car l’enfant le vivra mieux et que c’est plus fiable. Je pense qu’il faut rester attentive à son évolution et le faire au moment opportun pour vous, pour vos prises de décisions, et pour lui surtout.

En attendant j’ai l’impression que le nécessaire est fait pour lui et je vous conseille simplement d’être à son écoute et d’aller sans le sens de ses passions autant que possible.

Vous pourrez aussi consulter sur le site les 6 profils type et le dossier sur les hyperstimulabilités.