Répondre à : Ma fille aura trois ans dans 3 mois… je commence à me poser des questions
Répondre à : Ma fille aura trois ans dans 3 mois… je commence à me poser des questions
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Ma fille aura trois ans dans 3 mois… je commence à me poser des questions › Répondre à : Ma fille aura trois ans dans 3 mois… je commence à me poser des questions
Bonjour,
Voici la suite de l’histoire :
Multiples déceptions à son école, selon moi aucun suivi. Chaque mois, son instit me sortait le même discours quand je l’interrogeais : “Oh, ça va beaucoup mieux, Luna commence à s’ouvrir : elle commence à parler avec moi quand on est seules, et elle parle vachement bien!”. Bon, répéter la même chose pendant 5 mois, c’est un peu facile et pas très professionnel.
Luna est en train de régresser en dessin, pourquoi? Je l’ignore. Elle qui me faisait des bonshommes complets avec des doigts au mois de juin se remet à faire des têtards pendant les vacances.
Je suis allée voir l’assistante sociale du PMS qui semblait de mon avis pour un passage en 2e maternelle, mais qui me proposait d’amener Luna à la psychologue avant la rentrée, surtout pour me rassurer, puisqu’ils ne font aucun test avant 4 ans.
Je n’ai pas encore eu ce rendez-vous, mais l’info que je réclamais (depuis le mois de mai!) au directeur vient de tomber hier : il n’y a pas de place pour Luna en 2e maternelle dans son école actuelle.
J’ai donc suivi mon intuition (avec l’appui de papa qui vient de m’avouer dans la foulée qu’il n’a jamais aimé l’école de Luna); je viens de rencontrer la directrice et l’enseignante de 2e et 3e maternelle d’une autre école, encore plus près de chez nous (moins de 2 km) et je l’ai inscrite en 2e. C’est une petite école de village où chaque classe est groupée par 2 années (max 20 élèves), ils ont donc l’habitude de gérer des niveaux multiples.
L’instit me rassure tout de suite en me disant que si les exercices paraissent trop compliqués, elle lui donnera des exercices plus simples, de 1ère maternelle, et qu’au contraire, elle laisse aussi participer les enfants plus petits de la classe aux exercices des grands quand ils sont intéressés. Elle pourrait donc très bien apprendre les lettres avec les grands de 5 ans, par exemple, si elle le souhaite.
Elle me dit qu’elle a justement peu d’élèves en 2e (ils sont 7), ce qui permet un suivi plus individualisé.
De plus, la directrice (qui est prof aussi) m’a consacré une heure de son temps pour m’expliquer le fonctionnement de son école! Si je compare à l’autre directeur qui nous avait posé un lapin le jour de l’inscription de Luna… je me dis que j’ai sans doute fait le bon choix, ils ont l’air plus compétents ici…
Je suis assez soulagée de la tournure des évênements.
Maintenant, on verra comment réagit Luna à ce grand changement…