Répondre à : Classe de PS pas adaptée pour mon fils ! agir ou attendre ?
Répondre à : Classe de PS pas adaptée pour mon fils ! agir ou attendre ?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Classe de PS pas adaptée pour mon fils ! agir ou attendre ? › Répondre à : Classe de PS pas adaptée pour mon fils ! agir ou attendre ?
Tout d’abord merci de vos réactivités !
@ lUCIOLE : bien vu ! c’est un appel à l’aide ! je ne me rendais pas compte que je paraissais désemparée car depuis qu’il est petit on arrive a gérer (tant bien que mal, mais quand on est presque le seul interlocuteur éducatif de notre enfant, ça pose moins de problème de coordination!). C’est une autre histoire face au cadre scolaire et aux exigences du système !
@ Melas et @ françoise : Notre enfant a toujours paru très heureux (d’ailleurs c’est souvent une reflexion qui nous est faite par des gens rencontrés ponctuellement!), surement du au fait qu’il exprime tout de manière exacerbée.
On est a l’écoute et c’est lui qui nous amène à lui fournir les outils nécessaire à son évolution ! nous avancons à son rythme et ça marche très bien depuis le début.
Il est par contre très usant (toute l’année dernière, j’avais arrêté de faire mes courses familiales avec lui par exemple, même à 3 ! Honte dans le magasin, cris, est effronté avec nous, épuisement ++) et effectivement je ressens de plus en plus le besoin de comprendre au mieux ses comportements (pourquoi il est capable de comprendre “pourquoi on cligne des paupière” par contre il y a certaines choses qu’il va demander et qui nous paraitront très “bete” par rapport à son niveau…
De plus je travaille dans le milieu du handicap, assistante sociale, auprès de familles d’enfants handicapés depuis plusieurs années et croyez moi j’ai toujours croisé les doigts pour que mon fils n’ait pass de handicap et ne pas avoir à vivre ce combat quotidien que vivent ces familles ! du coup sa précocité était à mon sens un atout (“il est précoce…pas de souci pour la suite alors!il éussira les doigts dans le nez”). J’étais loin d’imaginer que ça souleverait tant de questions et je n’avais pas imaginé du tout ce combat contre ou avec le système; encore moins dès la maternelle…En plus de devoir toujours redoubler de créativité et de force/energie pour ne pas etre dans le combat quotidien avec mon fils (rapport aux colères passées, aux bagares étant petit et de temps en temps à sa”suffisance” vis à vis de nous) , il va falloir se battre pour qu’il soit dans un cadre qui va lui permettre d’etre heureux et d’avancer à son rythme. On a même caché notre doute de cette précocité à nos familles respectives (grands parents et tantes/oncles de mon fils) pour ne pas stigmatiser, dnas l’optique que s’il fonctionne comme ça et que ça roule, pas besoin de poser d’étiquette ! Mais vu sa personnalité, je dirais que mon fils serait à l’aise sur tous les plans et heureux en grande section, avec des enfants de 5ans. Donc même si on arrivait à obtenir le passage en MS, il ne serait pas à son aise (il parle des enfants de -5ans en disait les bébés ou les petits!). De plus les activités périscolaires sont aussi par groupe d’age et les activités proposées ne lui permettent pas d’etre “rassasié”, ni fatigué. Les associations sportives sont aussi par niveau d’age et ne lui correspondent pas….ça va etre aussi compliqué de trouver quelque chose d’adapté. Bref, je sens qu’un grand combat et des jugements m’attendent, je le sens.
En tous cas, merci pour toutes vos infos, je ne veux pas attendre trop longtemps car je souhaiterais disposer déjà des soutiens et des outils (bilans des tests psy et personnes connaissant la question)nécessaires avant d’en parler à la maitresse… Je vais prendre contact avec l’asso de ma région (guyane !) et voir pour un test.
Combien avez vous payé ce test psy ?