Aller au contenu

Répondre à : Petit garçon de 3 ans et demi: rentrée en PS et en "décalage"

Répondre à : Petit garçon de 3 ans et demi: rentrée en PS et en "décalage"

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Petit garçon de 3 ans et demi: rentrée en PS et en "décalage" Répondre à : Petit garçon de 3 ans et demi: rentrée en PS et en "décalage"

Bonjour,

Votre long témoignage en dit beaucoup sur la réalité de ce que peuvent vivre les enfants précoces à l’école, en particulier en maternelle, déjà, eh oui !
Alors pour commenter un peu les dires de la maîtresse, elle devrait savoir que dans un premier temps la maternelle n’est absolument pas obligatoire, l’obligation de scolariser un enfant commence à 6 ans.
Ainsi vous pouvez fort bien le garder avec vous sans ne rien demander à personne pour l’instant et en profiter pour l’épanouir, c’est à dire aller dans le sens de ce qui l’intéresse sans vous limiter à son âge. Je viens de me faire la réflexon ce matin avec ma fille qui jouait à un jeu pour les 3 ans 1/2 – 6 ans et qui en fait ne présente aucun intérêt pour elle car il s’agit uniquement de déplacer un pion sur des cases (elle sait faire) en fonction des couleurs indiquées par le dé (elle les connaît depuis belle lurette !). Par contre elle adore les jeux de mémory, s’intéresse à “uno”…, a priori pas de son âge (3 ans).
Personnellement je crois qu’il est beaucoup plus simple et efficace de les épanouir à cet âge en les gardant à la maison car le nombre des possibilités est énorme lorsqu’on connait et qu’on écoute son enfant. Par ailleurs il est beaucoup plus simple de s’adapter à leur rythme et de saisir le bon moment pour apprendre quelque chose.

Je vous mets un lien vers notre dossier sur l’école à la maison :
https://www.enfantsprecoces.info/lecole-a-la-maison-et-enfant-precoce/
qui j’espère vous aidera et vous confortera dans votre décision.
L’important est comme vous le dites le bien-être de votre enfant au moment présent !