Aller au contenu

Répondre à : 5 ANS et toujours irritable , en colère.. déteste l'école..

Répondre à : 5 ANS et toujours irritable , en colère.. déteste l'école..

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? 5 ANS et toujours irritable , en colère.. déteste l'école.. Répondre à : 5 ANS et toujours irritable , en colère.. déteste l'école..

Bonjour,

Pour vous répondre, Aaron, non ce n’est pas rare, bien au contraire, le principal problème pour les enfants précoces est l’école, surtout si jeunes : ils sont pleins d’attentes et espèrent apprendre des choses, acquérir des connaissances au sens du savoir, alors que finalement à l’école on raisonne en terme de compétences qu’ils ont déjà acquises de façon tout à fait naturelle (pour la partie connaissances). Pour les capacités motrices c’est un peu plus délicat, souvent elles ne présentent pour eux qu’un faible intérêt (à l’école maternelle en particulier car il s’agit de colorier en vert, jaune…, classer du plus petit au plus grand…) et comme l’activité en soit ne les intéresse pas ils se désintéressent aussi de la façon de le faire. Les coloriages à codes (du style 1 point = vert; 2 points = rouge…étaient un vrai calvaire pour l’un de mes fils et il y mettait un temps fou à tel point qu’on nous avait dit qu’il avait des problèmes de graphisme, le problème était surtout le sujet qui ne présentait pour lui aucun intérêt ! En plus souvent les garçons à haut potentiel manifestent des difficultés en matière de motricité fine.
Le psychologue pourra vous en dire plus sur le cas particulier de votre fils, mais la description que vous faites ne me surprend pas du tout.
La déscolarisation est une voie possible, certains sont pour, d’autres contre, à mon avis la bonne réponse est celle qui rend un enfant heureux et se trouve au fond de votre coeur…
Vous pouvez consulter notre dossier sur l’école à la maison ici :
https://www.enfantsprecoces.info/lecole-a-la-maison-et-enfant-precoce/