Aller au contenu

Répondre à : Ma fille de 11 ans

Répondre à : Ma fille de 11 ans

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille de 11 ans Répondre à : Ma fille de 11 ans

Bonjour,

Le fait d’être très perfectionniste, ou méticuleux, ou encore le besoin de trop parfaitement maîtriser son sujet, je ne sais pas comment le psychologue a pu le présenter dans le cas de votre fille, peut effectivement être source de gêne pour la suite des études. Il faut surtout travailler sur l’origine du problème pour permettre plus tard à votre fille de na pas perdre de temps inutilement (peur de mal faire, incertitude, besoin de perfection ?) et l’aider à relativiser les détails peu importants au niveau scolaire. C’est un peu comme répondre vite à une question sans trop réfléchir, en général ce genre d’enfants ne sont pas très spontanés là aussi par besoin d’exactitude ou parce qu’ils ne parviennent pas à raisonner simplement et cherchent midi à 14 heures.
Il faut peut être surveiller dans un premier temps que cela ne lui pose pas de problème au niveau scolaire (il s’en suit souvent une certaine lenteur), lui expliquer qu’elle a droit à l’erreur ou à l’incertitude dans une certaine mesure, et essayer de voir lors d’une réunion parents-profs si vous pouvez glisser que votre fille vous semble trop méticuleuse et voir si cela se répercute effectivement sur son travail. Mon conseil est de parler plutôt de son caractère que de ses capacités pour aborder le sujet et ensuite approfondir en fonction des profs et des besoins.