Aller au contenu

Répondre à : mon fils de 6 ans toute une enigme!

Répondre à : mon fils de 6 ans toute une enigme!

Enfants Précoces Info Forums Forum principal mon fils de 6 ans toute une enigme! Répondre à : mon fils de 6 ans toute une enigme!

Bonsoir,

Alors, il pourrait s’agit de précocité ou d’hyperactivité, ou de tda…ou encore de l’un plus l’autre.
Ceci ne vous aide évidemment pas.
Mon conseil est de profiter des vacances pour essayer d’y voir plus clair, je m’explique :
– s’il est réellement en avance voire précoce, il a besoin de pratiquer des activités qui lui apportent quelque chose, et trop d’ennui plus un manque évident de volonté de la part de la maîtresse se traduisent par de l’agitation qui n’est pas forcément volontaire, c’est un symptôme de quelque chose qui ne tourne pas rond pour lui. Vous pouvez commencer par lui expliquer que vous avez compris ses besoins et que vous allez essayer ensemble de trouver une solution. Profitez ensuite des vacances pour lui proposer des activités qui lui plaisent, sorties, jeux ( profitez-en pour jouer en famille, essayez des jeux un peu plus compliqués que ceux de son âge), reportages, bref pour voir si son comportement change et s’il s’apaise. Allez dans son sens dans la mesure du possible, si c’est scolaire laissez le aller à son niveau à lui. Si ensuite vous constatez un réel décalage entre son attitude école/maison, s’il parvient à s’occuper sans s’agiter c’est qui n’est probablement pas hyperactif ou quelque chose de ce genre mais plutôt sous-occupé à l’école. Cela ne veut pas dire qu’il n’aura pas de problèmes d’écriture ou autres, mais que ses problèmes ne s’arrangeront que s’il se trouve occupé à bon escient et pas mis de côté.
Autre point : le fait de ne pas répondre à ses interrogations ou demandes en dehors de l’école n’arrange pas le problème de l’école, au contraire cela s’accumule par excès de frustration. Donc n’hésitez pas de votre côté à le “nourrir” au maximum.
Vous y verrez peut-être plus clair après les vacances, je l’espère !