Aller au contenu

Répondre à : des infos svp pour mon fils de 11 ans avec hp

Répondre à : des infos svp pour mon fils de 11 ans avec hp

Enfants Précoces Info Forums Forum principal des infos svp pour mon fils de 11 ans avec hp Répondre à : des infos svp pour mon fils de 11 ans avec hp

Je pense que déjà il ne faut pas focaliser sur le côté capacités d’un enfant de 17 ans.

La priorité je pense c’est comment l’aider à grandir. Je ne vous connais pas, je ne le connais pas, donc je ne peux pas vraiment répondre à cette question, mais si le psy dit qu’il n’a pas besoin de suivi pour le moment c’est que vous devez quand même gérer pas trop mal la situation. Donc je vous conseille de respirer ( lol) d’éclaircir vos idées de regarder votre fils et d’écouter ce que vous dit votre instinct, du moins c’est comme ça que je fonctionne avec mes enfants. Ma fille n’a pas besoin de suivi non plus, le bilan indique une petite fille épanouie, qui a une bonne image d’elle-même et un bon équilibre psycho affetcif. La psy m’a dit continuez comme vous faites, vous faites très bien. Donc j’ai envie de dire que vous faites sûrement très bien aussi. Pour ce qui est de la maturité, typique décalage des HP, ma solution est de la responsabiliser au maximum ( maximum par rapport à ce dont elle est capable), de l’encourager à faire le maximum de chose par elle-même, de lui donner des pistes pour trouver elle-même les solutions à ses problèmes, besoins, mais je ne lui sers rien sur un plateau d’argent. Je suis très loin d’être un tyran hein ! le mois dernier elle m’a même remercié d’être ainsi avec elle par ce que “je lui apprends la vie” m’a t’elle dit.

Et comme c’est encore mon grand bébé, nous avons quotidiennement des séances câlin, cocooning, je lui fais des petits trucs de “bébé” qui la rassure. Lui lire une histoire, jouer dans ses cheveux, lui raconter comment elle était petite, regarder un dessin animé de bébé ensemble (papa pig, ours brun, tchoupi) , jouer tous les 3 avec les jouets de son petit frère de 17 mois.

Et pour le côté plus mature, on parle de trous noirs et de boson de Higgs, de la couche d’ozone, de réformer le système monétaire, un peu d’introduction à la philo avec des discussions sur le bonheur, sur la peur, les religions etc …

Bref je jongle avec tous ses âges à différents moments de la journée, selon ses besoins. A côté de ça elle est tous les jours dehors à jouer avec ses amis, tous les mercredis avec son cousin (HP également), elle fait du violon, ponctuellement, quand elle a le temps un peu d’équitation, piscine toutes les semaines. Bref avec tout ça, sans compter les temps de jeux avec son frère, ses parties de minecraft, ses 2H de lecture quotidienne, elle arrive encore à venir me voir et à me dire “maman, je m’ennuies !” Là je lui dit que je ne peux plus rien pour elle !

Voilà quelques pistes pour la gestion du quotidien.

Pour ce qui est du quand consulter ? Et bien quand il ne va pas bien. Quand il somatise.

Quant aux “on a peut être pas assez posé de questions” et bien c’est un peu l’univers des parents de HP, on aimerait posé beaucoup de questions, mais encore parfois faudrait il les trouver et savoir quelles sont les bonnes. Je crois qu’il faut commencer, et je crois que vous avez déjà entrepris cette démarche, par se renseigner un maximum sur les enfants à Haut Potentiel pour comprendre leurs univers, ce qui se passe en eux qu’ils ne nous disent pas forcément par ce qu’ils ont peur de ne pas être compris. Et puis parler, parler beaucoup, pas que du profil HP, de tout, de ce qu’il ressens, de ce qui l’interesse et lui dire (c’est ce que j’ai fait avec ma fille et ça l’a libérée, pourtant moi-même HP nous sommes très proches, très complices et nous parlons déjà beaucoup) bref, lui dire que chez vous, auprès de vous, il peut être juste lui et cesser de faire tous les efforts qu’il fait pour s’adapter. Après le passage de son test ma fille a eu beaucoup de questions sur les HP, je lui ai répondu et je lui ai également donné des réponses à des questions auxquelles elle ne pensait pas mais qui me semblaient essentiels pour qu’elle se comprenne, comprenne les autres, comprennent les différences. J’ai pu lui dire tout ça par ce que je me doutais depuis très longtemps qu’elle était HP ( c’était même inscrit dans son carnet de santé !) et que j’ai eu tout à loisir de me renseigner, que (je l’ignorais alors) je l’étais moi-même, ce qui m’a permi de comprendre de l’intérieure ce qu’elle ressent puisqu’elle me rappelle moi petite. Donc renseignez-vous, parlez-en.

J’espère vous avoir aidé un peu.
Bienvenus dans le monde pas ennuyeux du tout des HP 🙂