Répondre à : precoce ou TDAH?
Répondre à : precoce ou TDAH?
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › precoce ou TDAH? › Répondre à : precoce ou TDAH?
Mon fils de 6 ans fait ou plutôt faisait pas mal de crises un peu surprenantes pour son âge. Dans ces cas-là, le mieux est de ne surtout pas s’énerver, lui dire calmement d’aller se calmer dans sa chambre ce qui est le mieux pour tout le monde. Ce n’est pas une punition mais un endroit où, seul, la pression retombe doucement. Il en revient calmé et on n’en parle plus. A l’école, ils ont aussi la même méthode.
A une époque on lui a donné un coussin d’énervement qu’il pouvait taper, mordre et écraser à souhait. Ca l’a amusé un temps.
Pour renforcer l’estime de soi, notre orthophoniste nous a donné qq tuyaux. Lui dire “oui tu as raison”, “c’est une bonne idée”, féliciter les bonnes actions et ne pas insister sur les échecs. Lui parler de ses progrès. En parlant de cuisine, mon fils est heureux d’écrire les recettes, c’est lui qui casse maintenant les oeufs, mesure la farine…
Il est aussi passionné de dinosaures. Son désir d’apprendre et de complexité est assouvi avec tous les noms en latins, les périodes et ce qu’il adore par dessus tout c’est dessiner. Nous avons des dizaines et des dizaines de dessins. Et là aussi, on le félicite souvent pour ses magnifiques dessins (que l’on affiche!)
Quant aux questions existentielles, parfois on arrive à répondre quand on est bien inspirés, parfois on trouve des réponses dans des encyclopédies pour enfants, parfois on explique qu’on ne voit pas comment expliquer ou bien (et je trouve ça important) qu’on ne sait pas. On peut ainsi lui montrer qu’on peut vivre sereinement dans l’incertitude et aussi l’imperfection. Cela rassure beaucoup mon enfant de voir que nous aussi les adultes nous ignorons des choses, nous apprenons encore et nous nous trompons.
Bonnes fêtes