Aller au contenu

Répondre à : precoce ou TDAH?

Répondre à : precoce ou TDAH?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? precoce ou TDAH? Répondre à : precoce ou TDAH?

J’ai 2 enfants, une fille de 9 ans et un garçon de 17 mois. Je ne connais donc pas les problèmes de fratrie que vous rencontrez, mais ils me semblent assez classique si j’en crois ce que me racontent mes copines ! Faut les laisser
gérer leur relation sans trop vous investir émotionnellement je pense et intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire mais les laisser résoudre leurs mésententes. En grandissant je suis sûre qu’ils se rapprocheront. Il y a des livres sur les fratrie, peut être aurait vous plus de réponses ? Mais je ne pense pas que les problèmes d’intégration et de fratrie soient liés.

Concernant l’entourage, pareil, j’ai un modèle de petite fille qui est, je pense différent de vos garçons, donc je n’ai sûrement pas vécu les mêmes situations que vous. Par exemple ma fille ne faisait ses crises qu’à la maison. Jamais à l’extérieur, jamais à l’école, même pas avec son père. C’était tout pour maman, c’était cadeau ! lol ! Mais je ne l’ai pas mal pris, je l’ai pris pour un acte de confiance mêlé à un appel à l’aide. Elle savait je pense qu’avec moi elle n’avait pas besoin de faire d’efforts, de faire semblant d’être adaptée, c’est souvent le problème des petites HP, la suradaptation, ce qui fait qu’elles passent souvent inaperçues et sont beaucoup moins testé que les garçons.Ma fille est très réfléchie, très raisonnable, très polie, très juste et d’une grande gentillesse. Mais elle n’est pas parfaite, elle est chiante, vraiment, très ! et, ce qui n’est pas à mes yeux un défaut, mais qui m’a valut des réflexions principalement de ma mère et de son père, je dois tout lui expliquer, je ne peux pas lui demander de faire quelque chose sans qu’elle en comprenne le sens et le but et si elle estime que c’est justifié elle va le faire, si elle estime que ça ne l’ai pas je peux toujours me brosser ! J’ai pris le pli de faire avec, d’autant qu’elle a quand même souvent raison dans son raisonnement. Ma mère et son père ne l’accepte pas, ils prennent ça pour de l’insolence et me disent que c’est moi qui obéis à ma fille alors que ça devrait être le contraire. Je leur dis que chez moi personne n’obéis à personne, qu’on collabore librement. Le père de ma fille ne me dit plus rien à ce jour, ma mère me lâche des petits pics de temps en temps, mais ça me passe un peu très beaucoup au-dessus de la tête ! Ma fille est déjà très bien comme elle est, elle n’est pas parfaite, ne le saura jamais et ce n’est pas mon but. La psychologue a conclu à une petite fille épanouie, qui a une bonne représentation d’elle-même ( même si fragile comme tous les HP) avec un bon équilibre psycho affectif. Elle est heureuse et c’est vraiment tout ce qui m’importe.

Ces difficultés d’intégration ce sont résolus (en grande partie) après un saut de classe et un changement d’école. Il y a toujours des moments difficiles, la semaine dernière encore elle est rentré en larmes à cause d’une boutade d’enfant qu’elle a très mal vécu qui s’est passé il y a 1 mois, qu’elle n’a toujours pas digéré et quand elle a voulu leur en parler, ils ont rigolé en mode “mais t’es encore là toi !?! Elle espérait une reconnaissance de son chagrin et des excuses elle a eu, réaction typique d’enfants, des moqueries. C’était vraiment rien de méchant, elle est très appréciée de ses amis, mais la sensibilité des HP … un rien et elle se sent rejetée. J’ai essayé de lui expliquer que son sentiment de rejet n’était pas toujours réel, mais plutôt dans sa tête. Je le sais elle me rappelle moi. Mais elle n’a pas encore bien intégré l’idée. Après il y a des anecdotes rigolotes, comme cette fois où je l’entendais essayer d’expliquer le principe d’une équation à ses petits copains de CM2 qui pipaient pas un mot de son histoire de A égale j’sais pas quoi ! Ca l’énerve un peu par ce que pour elle c’est simple et elle la fibre pour apprendre aux autres, elle adore transmettre son savoir. Dès la maternelle si un enfant ne savait pas ce qu’était un Hippopotame, le lendemain elle ramenait son livre sur les animaux ! Au CP elle avait pris en charge une petite qui avait du mal à apprendre à lire. Là ses amis viennent parfois à la maison pour qu’elle leurs expliquent une notion pas comprise à l’école. Elle est chou.
Pour mon fils il n’a que 17 mois, les réflexions sont déjà là, encore et toujours ma mère, qui trouve que je le laisse un peu trop libre de mener ses petites expériences. Son père quant à lui au dernières nouvelles me disait que les HP ça n’existait pas, c’était une pure invention de la psychologie, que tout le monde né avec le même potentiel après t’as ceux qui bossent et ceux qui font rien. Que ma fille n’est pas plus intelligente qu’un autre enfant, qu’elle a juste une mère à son écoute et qui lui a surement appris pleins de choses qui font qu’elle est en avance aujourd’hui. Mon Haut Potentiel à moi, j’en parle même pas ! Ca l’a bien fait rire ! Je précise que mon fils était un petit “accident” et que ma relation avec son père fut très courte. Aujourd’hui il voit son fils, mais nous ne nous parlons plus du tout, mais du tout, du tout, nous ne nous voyons même pas. Donc je ne sais pas si son point de vue a changé depuis. D’autant qu’au dernier rdv pédiatre (il était présent) la pédiatre nous a dit que notre fils était précoce, je lui ai alors dit que ma fille était HP et elle m’a répondu, ok, je comprends à présent ! J’espère que ça l’a fait cogiter … un peu …

Bon je ne suis pas sure de vous avoir aidé là au final je crois avoir légèrement débordé du sujet !

Pour en revenir vite fait à l’hyperactivité, c’est un pronostic qu’on ne lâche pas comme ça ! Elle n’est pas habilité à le faire de toute façon ! Une amie était persuadé que son fils était hyperactif, d’ailleurs tout le monde le lui disait ( enfin presque, moi pas) elle est allé voir un médecin quand il avait 2 ans 1/2 ans qui lui a dit mais non il n’est pas hyperactif, juste très vivant ! Elle est restée malgré tout convaincue de son hyperactivité, à l’école ils lui ont posé cette étiquette direct ! Son comportement ne s’était pas amélioré du tout ! voir bien, bien empiré, je pense que le fait que tout le monde lui disait qu’il était hyperactif jouait pour beaucoup. D’ailleurs il y a 3 ans alors qu’il était intenable à l’anniversaire de ma fille il me l’a dit lui-même, “c’est pas ma faute, je suis hyperactif !” Bref ma copine a fini par aller voir un autre médecin qui lui a filé des médicaments pour l’hyperactivité de son fils. Il était un peu plus calme mais ça n’a pas fait de miracle, elle était convoqué 3 fois par semaine à l’école ( il s’est d’ailleurs fait viré de l’école catholique à 5 ans) il avait de très bons résultats, une bonne réflexion mais très dissipé, insolent etc … Bref ma copine pense à la précocité. Elle décide de faire passer le test à son fils, c’était au début de cette année. Il a 8 ans. Il l’a passé avec la psy de ma fille, 2 semaines avant elle. Résultat, un QI de 100 tout rond, un TDA sans hyperactivité, de gros problèmes psycho-affectif, beaucoup de colères refoulés qui nécessitent un suivi régulier. Ma copine est toujours persuadée que son fils est hyperactif et précoce mais que ça a été “caché” par ses autres difficultés et pense à le refaire tester lorsqu’il ira mieux … Moi je pense (je ne dis pas ça pour vous) qu’il faut faire très attention aux mots qu’on utilise.

Perso, avant le passage de son test ma fille je n’ai jamais dit à ma fille ou devant ma fille que je la pensait HP. Même quand elle a passé son test elle ne savait pas que c’était pour ça. Je lui ai dit (ce qui est juste et vrai) que c’était un test de personnalité pour l’aider à comprendre ce sentiment de différence qu’elle avait.