Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Maman d'une fille de 3 ans, Lyon › Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Bonjour,
Lorsque ma fille était en maternelle, ses maîtresses ont toutes mises en place le même processus, d’elles-mêmes, sans savoir ce que la précédente avait fait, car déménagements successifs. Elles avaient nommé ma fille “assistante de la maîtresse” quand elle avait fini d’accomplir la tâche demandée elle allait de groupe en groupe pour expliquer aux enfants qui n’avaient pas compris la consigne comment faire. Elle était très pédagogue, elle ne donnait pas les solutions mais des petits indices lorsque c’était “trop” difficile pour certain(e)s. En plus de ça, ses maîtresse adaptait son travail, en petite section par exemple le puzzle de 30 pièces qui devait être fait à 4 ou 5 elle le faisait seule et finissait première en prime ! En moyenne section, la maîtresse lui faisait travailler les chiffres, En grande section, comme ma fille savait lire, sa maîtresse lui faisait faire des exercices d’écriture, des petites dictées en plus des exercices à faire en classe. Bref avec ses méthodes ça s’est bien déroulé. Alors que je n’ai jamais interpellé les maîtresses, comme vous je la trouvais intelligente, mais c’est normal c’est ma princesse, avec une légère avance, mais rien de vraiment marquant ! Le plus dure ça a été sa rentrée en CP mais c’est une autre histoire … Ah si j’oubliais presque ! En début d’année de petite section elle a été puni quelques fois et j’ai eu quelques retours de la maîtresse, ma grande mettait un peu beaucoup le boxon en classe, montait sur les tables, et comme elle a un tempérament de leader, elle entrainait les autres avec elle ! Sa maitresse à su tirer partie de son côté leader et de sa bande de potes qui étaient aussi très intelligents avec des caractères très forts (un groupe de 5 qui se connaissaient depuis la crèche) et elle a eu cette année là une classe exceptionnelle et son programme de l’année était bouclé en février !
Voilà la maternelle peut très bien se passer pour les petits HP, ça dépend en grande partie de l’enseignant …