Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Maman d'une fille de 3 ans, Lyon › Répondre à : Maman d'une fille de 3 ans, Lyon
Bonjour,
Bonne année à vous et merci pour vos conseils et vos témoignages.
Françoise, j’ai déjà eu un entretien avec la maîtresse ; elle a remarqué qu’en responsabilisant ma fille, en lui donnant des tâches supplémentaires (par exemple distribuer les doudous pour la sieste) les choses se passaient mieux (elle ne pleure plus pendant les heures de travail). Elle m’a également dit qu’elle avait remarqué son avance au niveau des apprentissages et que l’an prochain, s’il était possible de le faire, elle passerait dans la classe en double-niveau. Elle a ajouté qu’au niveau émotionnel, elle était tout à fait en phase avec les enfants de son âge. Après cet entretien, les choses se sont un peu améliorées ; toujours pas envie d’aller à l’école, mais moins de larmes.
Cela dit, ma fille, en rentrant de l’école nous disait très souvent qu’elle était seule, qu’elle n’aimait pas la récréation et qu’elle se faisait embêter par certains enfants de sa classe ; elle s’est mise à faire n’importe quoi. Un soir, elle est rentrée en disant : “je devais faire des lignes droites verticales, mais j’ai fait un gros grabouillage”, je l’ai questionnée et elle m’a répondu que sa voisine de classe lui avait dit de faire un gros grabouillage, c’est pour ça qu’elle l’avait fait.
Je suis donc retournée voir la maîtresse pour essayer d’en savoir plus, je voulais savoir si ma fille restait toujours autant seule (car c’est ce qu’elle me dit), mais elle m’a parue nettement plus fermée, elle m’a simplement dit qu’elle n’avait rien remarqué et j’ai eu l’impression de lui casser les pieds à venir la voir régulièrement.
Ma fille m’a dit qu’elle ne faisait plus l’assistante de la maîtresse, donc je pense qu’elle l’a fait tant que ma fille pleurait et que quand elle s’est arrêtée de pleurer, elle a également arrêté de la responsabiliser.
J’en ai discuté un peu avec ma soeur (instit) qui m’a donné des conseils par rapport à la maîtresse et à l’école, mais je ne sais pas comment faire pour aider ma fille sur le plan relationnel : elle va surtout voir les petites qui la repousse alors qu’il y a d’autres enfants qui sont très gentils avec elle ! Elle va au périscolaire le mercredi en fin de matinée et ça se passe très bien (elle réclame d’y aller), mais tous les niveaux sont mélangés (il n’y a pas que les petites sections) ; elle peut jouer avec d’autres enfants, mais ce sont très souvent des grands, ou bien carrément des bébés.
En tout cas, Qwerty, votre témoignage me rassure, ça fait plaisir de voir que des enfants se plaisent à l’école 🙂
Bonne journée à vous et merci encore.