Aller au contenu

Répondre à : precoce ou TDAH?

Répondre à : precoce ou TDAH?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? precoce ou TDAH? Répondre à : precoce ou TDAH?

C’est bien de lui avoir dit que vous vouliez l’aider. Même s’il n’a pas réagit directement à ça, cela l’a certainement soulagé.
Mon fils de 6 ans l’a intégré à sa façon et le dit parfois à sa manière.

En ce qui me concerne, je n’ai eu que rarement eu des réflexions sur le comportement de mon fils.

Concernant l’hyperactivité/TDA j’ai une anecdote à vous raconter. Voulant être fixé sur le sentiment qu’on avait sur notre enfant (à savoir s’il était précoce puisqu’on nous avait aiguillé sur cette voie), nous avons consulté une psy clinicienne pour être fixé. Résultat après 1 seul rdv et une grosse heure : “votre fils a des signes de précocité, pas de QI calculable et TDA ce qui affectera sa scolarité, prenez rdv avec ma collègue neurologue pour le traitement” …. !! Pas de compte-rendu écrit, aucun conseil…
Heureusement l’après-midi j’avais rdv à la Guidance Infantile et la pédiatre m’a affirmé qu’elle ne posait jamais un diagnostic avant 6-7ans et en aucun cas avec une seule entrevue. Les cas d’enfants avec hyperactivité “pure” sont extrêmement rares.
Voilà c’est juste pour vous témoigner l’intérêt de rencontrer des personnes compétentes.

Par contre un livre m’a ENORMEMENT aidé à comprendre mon enfant et à le gérer au quotidien, c’est “L’enfant Surdoué” de Jeanne SIAUD. Nous avons évité beaucoup de conflits, d’incompréhension et au moins à la maison les relations avec mon enfant sont beaucoup plus apaisés.
Si vous avez l’occasion de vous le procurer, il apporte beaucoup de lumière sur la façon de “fonctionner” de nos enfants, la signification des tests, les relations difficiles avec l’école et pourquoi ça coince…

Bonne journée