Aller au contenu

Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Enfants Précoces Info Forums Forum principal La stimulation des enfants à Haut Potentiel Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Bonsoir,
Je ne vais pas t’apporter grand chose mais cela me fait reagir. Je ne sais pas si mes enfants son HP, mais je me suis pose la question pour mon premier, puis maintenant mon second. Mon fils aine etait tout petit extrement fatiguant, avait besoin de changer de jouets, d’activite tres regulierement, retournait tout ces jouets dans tous les sens, s’il avait eu un tournevis dans les mains a cette epoque je suis sur qu’il aurait tout devisse pour en voir l’interieur (il essayai avec ces petits doigts quand meme). Il etait tres vif, tres bien eveille. Il a parler tres tot et tres bien, il connaissait les histoires du soir par coeur et le matin en m’attendant se les racontait. Puis tres vite, il en venue a me poser des tas de questions. Au depart cela me faisait plaisir d’y repondre, puis peu a peu j’ai pris peur car je me suis sentie depassee; c’etait au debut de sa quatreme annee, quand il fallait que je lui explique le systeme solaire, les etoiles, la façon dont la terre tourne… Petit a petit je me suis retirer dans ma coquille trouvant des excuses pour ne pas vraiment repondre. Quand la meme annee il a pleurer pour que je lui apprenne a lire (il me presentait cela comme un handicape) j’ai refuse, lui expliquant qu’il etait trop petit et qu’il fallait attendre le CP. Il a fini par ne plus rien me demander! Il c’est fermer petit a petit ( il y a peut etre aussi d’autres causes je ne sais pas) et cet un enfant qui exprime tres peu voir pas du tout ces sentiments (ce qui nous a poser beaucoup de probleme pour detecter qu’il se faisait harceler a l’ecole). Et puis comme il s’ennuyait a l’ecole je ne voulais pas l’avancer d’avantage. J’ai fais la meme chose avec mon deuxieme jusqu’en avril de l’annee derniere, sans trop en faire non plus, toujours par peur de l’ennui en classe. Maintenant j’inverse le processus et reponds aux questions comme je le peu et je mets en pratique les conseils qui me sont donnes. Mon envie de mieux comprendre et m’adapter à mes enfants est extrements presente; cela me permet de prendre du recule sur les annees passees.
Je le regrette bien maintenant.
Bref tout cela pour te dire que finalement je pense qu’il est bon de repondre a leur besoin de connaissance comme on repond a leurs autres besoins de tous les jours, s’il en font la demande. Ensuite les stimuler lors de leurs petites annees pourquoi pas car a cet age ils ont de grandes capacites hp ou pas! Je crois surtout qu’il faut doser et ne pas le faire n’importe comment. Les methodes Montessori sont tres particulieres et tres appreciees des enfants, le tout est qu’ils s’amuse en meme temps et ne pas etre constanment dans la stimulation. Il y a dans cette methode de tres bons outils et une conception de l’enfant tres interressantes.
bonne soiree