Aller au contenu

Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Enfants Précoces Info Forums Forum principal La stimulation des enfants à Haut Potentiel Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel

Merci pour vos réponses.

Elise Claire, au contraire vous me donnez une bonne piste de réflexion et vous répondez à des questions que je me posais et qui ont fait que j’ai ouvert cette discussion.

A savoir que je ne regrette pas de ne pas avoir répondu aux attentes de ma fille concernant les apprentissages scolaires, mais ils sont différents et j’essaie de ne pas tomber dans
le “piège” de faire pareil pour tous les 2 car ce n’est pas par ce que quelque chose à fonctionné pour l’un qu’il fonctionnera pour l’autre. D’autant que j’ai une fille et un garçon, donc 2 profils zébrés différents.

Vous me montrez par votre témoignage les conséquences qu’il peut y avoir si on ne répond pas aux besoins de l’enfant pour privilégier son intégration à l’école. Qu’au final pour éviter un problème qui est peut être inévitable, mais dans d’autres proportions, on risque de créer d’autres souffrances. C’est une perspective que je n’avais pas et que je vais très sérieusement prendre en considération. Sans faire, comme vous le dîtes n’importe quoi. A part les enfants qui présentent des problèmes de développement cognitifs, quasi tous les enfants HP ou pas sont capables d’apprendre à compter à 2 ans, lire à 3 ans.

Callie, le monde est mathématique 😉 ma fille a compris seule les divisions et les fractions en 1/4 de secondes, un jour en coupant une orange ! Forcément elle a trouvé ça rigolo ! Comme votre fille elle a appris à lire seule (maman voulait pas l’aider !lol) à l’âge de 5 ans, je ne voulais pas lui apprendre mais je n’ai jamais refusé de répondre à ses questions quand elle me demandait quel son font le c et le h réuni par exemple. Par contre les lettres elle les reconnaissait déjà, les associations faciles ( MA, PA, TA …) elle les faisaient déjà, elle avait dû les repérer dans les histoires du soir, d’autant qu’après la lecture, je sortais de sa chambre mais elle “relisait” les livres. Le décalage ne s’est pas crée en maternelle, elle aimait l’école jusqu’à son entrée au CP où les règles en classe sont bien différentes, on ne peux plus se lever pour aller jouer et contrer l’ennui, on est obligé de tout subir assis sur une chaise et là pour utiliser le mot de ma fille, c’était l’enfer !

Elise Claire, avez-vous dit à votre aîné pourquoi vous avez décidé de ne plus répondre à ses questions et que vous le regrettiez, pourquoi vous le regrettiez ? Ca lui ferait peut être du bien de l’entendre …

Bien qu’on me l’ai souvent reproché, j’implique beaucoup ma fille dans mes décisions, que je ne lui demande pas de prendre, mais je les lui explique, je développe et argumente, par ce que une petite et simple explication ne suffit pas toujours, bon ok, rarement ! elle a le droit de les discuter et si ses arguments sont valables je suis ouverte à les modifier voir les changer.

Un exemple tout bête, si je lui dis, dépêche toi on va être en retard, ça lui fait à peu près pas d’effets. Si je lui dit, dépêches-toi car il est 14H, que nous avons 20 minutes de route à faire, 5 minutes supplémentaires pour arriver devant la porte. Que le spectacle commence à 14H30 et que si nous arrivons trop tard les portes seront fermées et nous ne pourront pas y assister. Il faut donc que nous soyons dans la voiture dans 5 minutes où nous ne pourrons plus y aller. Là elle va mettre le turbo ! C’est épuisant comme façon de communiquer. Parfois j’ai juste envie de lui dire une chose, qu’elle soit appliquée, point barre ! Mais avec l’expérience, je sais que je vais mettre plus d’énergie, et d’énergie négative et inutilement perdu, à la faire coopérer avec un “ordre” simple que de lui faire mon speech et c’est réglé.

Merci encore pour vos réponses 🙂