Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › La stimulation des enfants à Haut Potentiel › Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Qwerty, votre post m’a beaucoup intéressée. J’ai fait exactement comme vous, c’est à dire que mon fils voulait apprendre à lire à 3 ans, apprendre l’anglais à 4 ans, faire des sciences à 5 ans etc… je n’ai pas voulu lui apprendre (déjà pour la simple raison que je ne savais pas trop comment m’y prendre) mais surtout pour éviter un décalage trop important entre son apprentissage et le niveau scolaire de son age car il s’ennuyait beaucoup à l’école jusqu’au CE1. Cette année en CE2, il ne dit plus qu’il s’ennuie car l’instituteur insiste sur la grammaire et l’orthographe, ce qui n’est pas son poids fort.
Je lui ai ouvert l’esprit différemment : il fait la cuisine avec son papa, il a fait un potager avec moi, j’ai creusé la terre avec lui pour voir comment les animaux y vivent, on regarde des films en VO, on voyage à l’étranger etc.. mais depuis cet été (il vient d’avoir 8 ans), il a beaucoup changé. Il pose beaucoup moins de questions, il s’intéresse à moins de choses, il a horreur de lire et il ne pense qu’aux jeux vidéos (ipad, Xbox one) Minecraft, Clash of clans, Call of duty, consulte des vidéos Youtube, envois de mails à son cousin et discute avec des amis virtuels (je reste quand même vigilante). Vu qu’il n’a pas de copains et qu’il vient changer d’école à cause de problèmes d’harcellements physiques, j’ai l’impression qu’il s’enferme de plus en plus dans une réalité virtuelle mais qui peut être quand même une autre forme de communication. Et puis par moment, il y a une réelle complicité où comme ce soir il me demande de lui raconter en détail ma journée et en quoi consiste exactement mon travail. Ce soir au dîner, il a décidé d’apprendre les techniques d’hypnose (il adore MESSMER) et je suis sure qu’il va passer des heures sur youtube pour trouver des tutos.
Par moment, je me dis que je n’ai pas bien fait. Par moment, j’ai peur qu’il s’enferme de plus en plus. je suis un peu perdue, je dois l’admettre. Il est tellement différent de moi, je n’arrive pas à le comprendre alors je ne sais pas si ce que j’ai fait est bien ou pas.