Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › La stimulation des enfants à Haut Potentiel › Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Bonjour,
Je vous réponds pour donner un autre son de cloche car ici, nous faisons tout le contraire. Ma fille de 3 ans et demi est hp et nous avons dû la changer de classe et d’école car elle s’éteignait et se renfermait. Elle est maintenant en 2e maternelle (moyenne section) dans une classe à double niveau.
Étant moi – même hp, c’est vrai que je me base beaucoup sur ma propre expérience pour gérer les soucis avec ma fille.
Par exemple, je satisfais ses demandes par rapport à la lecture, aux chiffres, et je tente de répondre le plus complètement possible à ses questions. Je fais cela car moi même à son âge, je tombais vite dans l’anxiété devant ce que je ne maîtrisais pas et les questions sans réponse (il y a la même angoisse chez ma fille). J’étais toujours beaucoup plus rassurée de savoir à l’avance de quoi on parlait en classe, car j’avais de gros soucis de concentration (ainsi que des difficultés à réaliser un exercice dont j’ignorais le but). Cela ne m’ennuyait pas de connaître le sujet à l’avance, cela me rassurait, car je n’ai jamais réussi à acquérir un savoir de façon scolaire, par lentes étapes séquentielles, ou sans connaître le but final d’un exercice. Les choses fonctionnaient souvent ainsi : chaque nouveau sujet scolaire créant de l’angoisse 》 Déconcentration, esprit très dissipé, mauvais résultats. Reprise de la matière en 15 minutes avec ma mère. Soulagement, esprit libéré, exercices scolaires vus comme un jeu (même si du coup, j’avais tellement bien compris que ceux ci étaient devenus inutiles et que je pouvais enfin rêvasser à l’aise après avoir expédié le travail).
Du coup, pour moi, la stimulation est plus une aide qu’une entrave, mais je n’oserais pas prétendre que mon cas est une généralité. 🙂