Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › La stimulation des enfants à Haut Potentiel › Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Bien sûr, je manque de recul pour vous parler de la scolarité de ma fille, c’est pourquoi je prenais l’exemple de mon enfance.
Comme je disais, sa petite vie estudiantine n’avait pas bien commencé en classe d’accueil l’année dernière, mais depuis le changement en septembre, je la retrouve bien vivante. Elle a maintenant des amis et s’intéresse à ce qui est vu en classe, ne se cache plus aux toilettes (c’est tout ce que nous espérions). Pour les inconvénients, son réveil et son fonctionnement particulier font ressortir certaines choses, comme l’anxiété de performance, la rébellion lorsqu’elle ne se sent pas à l’aise, le fait de rater certains exercices lorsqu’il y a trop de détails à regarder ou trop d’étapes séquentielles. Elle a aussi souvent besoin d’un adulte à côté d’elle pour l’approuver à chaque étape (toujours de l’anxiété…). C’est vraiment sa confiance en elle qui pose un problème, selon la psychologue. Ce n’est pas facile de lui apprendre que se tromper vaut mieux que de cacher ses erreurs (ma fille est une accro à la gomme).
En ce qui concerne la stimulation au niveau des apprentissages scolaires, j’ai très souvent recours aux livres lorsque je constate un intérêt ou au contraire une peur. Par exemple, vers 18 mois, ma fille était fascinée par les lettres, donc je lui ai fourni un abécédaire, pour son plus grand bonheur. Elle a très vite assimilé toutes les lettres et les sons associés. Par contre, elle était tétanisée par l’instit néerlandophone qui vient 2 fois par semaine en classe pour l’initiation au néerlandais. Elle était tellement perdue devant cette nouveauté qu’elle refusait de répondre à la dame ou devenait agressive par peur. Là aussi, je suis allée chercher de petits livres simples en néerlandais à la bibliothèque, et depuis, elle s’est détendue et commence à trouver ça drôle (car maintenant qu’elle connaît quelques mots, elle comprend que cela a un sens).
J’ai remarqué que ma fille s’intéressait beaucoup plus aux activités proposées en classe (je parle des apprentissages complexes, ceux habituellement présentés par étapes) lorsqu’elle a déjà acquis une petite base ou du moins compris le but final (on pourrait dire quand elle se trouve en terrain connu), sinon, c’est l’anxiété ou le désintérêt qui prend le dessus…. Bizarre (mais je la comprends, aussi)