Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › La stimulation des enfants à Haut Potentiel › Répondre à : La stimulation des enfants à Haut Potentiel
Comme je disais, j’ai souffert d’une grosse dépression scolaire entre 3 et 5 ans (à tel point que je pensais ma mort imminente). Non pas que je trouvais tout trop simple, mais je ne comprenais pas le but des activités scolaires. Je pensais que cela servait juste à m’occuper pendant que mes parents travaillaient. J’étais éteinte en classe, ce qui m’a conduit chez le psy et à un saut de classe vers la première primaire, après 2 semaines passées en 3e maternelle (GS). C’est moi qui ai donné mon accord.
Ma nouvelle instit était opposée aux sauts de classe et m’a abandonnée au fond de la classe. Je n’avais reçu aucune base en lecture et ramenais donc des résultats de plus en plus médiocres. J’ai beaucoup culpabilisé et je me suis sentie très nulle, tout en cachant au mieux que je ne savais pas lire (j’apprenais par coeur ou procédais par déduction). Quand ma mère s’en est rendue compte, elle m’a prise à part pour m’expliquer le fonctionnement de la lecture en 30 minutes, et à mon retour, j’étais la meilleure en lecture. L’instit était furieuse.
Après cela, j’ai toujours été une bonne élève, sans soucis particuliers, à ce détail près que j’étais parfois larguée dans certains sujets par manque de concentration (lorsque les exercices était trop longs avant d’arriver au but, ou simplement si ça ne m’intéressait pas), ce qui a obligé ma mère quelquefois à me prendre à part pour une explication courte mais efficace (ça n’arrivait pas si souvent, en fait… je me rends compte que j’ai un peu dramatisé). J’aurais préféré avoir eu cette explication avant de stresser en classe… C’est sans doute la raison pour laquelle je réponds à toutes les demandes d’info de ma fille.
Ceci dit, j’étais un enfant assez autonome et mon frère avait déjà besoin de toute l’attention de ma mère après l’école (hp en gros décrochage scolaire pendant toute sa scolarité. C’est ma mère qui l’aidait à garder la tête hors de l’eau)
A 13 ans, je suis partie en internat, puis j’ai fait des études supérieures artistiques. Je pense avoir eu une scolarité “facile” mais avec quelques handicaps au niveau de la confiance en moi. Je pense que ces handicaps viennent en grande partie de mon démarrage scolaire dans ma petite enfance, ce qui explique sans doute bien des choses… je vous l’accorde 😉