Répondre à : Maman d'une petite de 4ans
Répondre à : Maman d'une petite de 4ans
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Maman d'une petite de 4ans › Répondre à : Maman d'une petite de 4ans
Oui je suis complètement d’accord avec vous, même si parfois ce n’est pas simple. Etant d’une grande sensibilité moi même, j’ai parfois du mal à faire la part des choses, même si je fais de gros efforts. Mais je m’efforce autant que possible de la préserver comme je le faisais déjà quand j’étais enceinte, car je savais que le bébé pouvait ressentir mes sentiments négatifs.
Il y a peu de temps elle m’a dit avoir fait un cauchemard qui s’est finalement transformé en rêve car je suis arrivée en super-héroine pour la sauver. Ca m’a bien fait sourire et j’ai alors pensé qu’elle devait être consciente de tous les efforts que je faisais.
Sur le fait de la laisser aller à son rythme, c’est un peu compliqué car par exemple pour la lecture, elle voudrait apprendre à lire directement dans un livre, mais ne veut pas passer par la méthode syllabique même sous forme de jeu. J’ai donc acheté un livre de la méthode bocher assez simple et écrit gros et on va voir ce que ça donne. Elle semble déja déchiffrer pas mal de mots, mais je ne sais pas si elle les connait par coeur ou qu’elle sait vraiment les lire.
Elle a toujours adoré que je lui lise des livres au point que ça retarde parfois l’heure de se coucher. Elle aime particulièrement les ptits docs sur l’espace, les chantiers, New York, et les planisphères, ainsi que découvrir le fonctionnement du corps humain.
A 2 ans et demi elle connaissait déja toutes les lettres de l’alphabet,. lorsqu’elle est rentrée à l’école maternelle en petite section, elle savait déja reconnaitre son prénom. A la fin de la petite section elle savait l’écrire en lettres capitale. Aujourd’hui elle sait écrire des mots ou des prénoms de copines lorsqu’on lui dicte chaque lettre.
J’ai remarqué lors de son anniversaire que la quasi totalité des enfants qu’elle avait souhaité inviter avait 5 ans alors qu’elle fêtait ses 4 ans. Mais elle n’avait aucune difficulté à les suivre dans les jeux. Celà vient certainement du fait qu’elle était dans une classe à double niveau petite section/ moyenne section l’année dernière. Cette année il n’y a pas de double niveau dans sa classe car j’avais des réticences à la mettre avec des petits car ils ne font pas double niveau moyenne section /grande section. Par conséquent elle est dans une classe uniquement composée de moyenne section. Mais j’ai l’impression qu’ils ont regroupé dans cette classe beaucoup d’enfants ayant un bon niveau et elle a trouvé une copine qui semble en avance sur son âge et qui est du mois de janvier, alors que le mienne est du mois de septembre.Elle peut encore jouer avec ses copines de 5 ans dans la cour de récréation, mais je ne sais pas ce que ça va donner l’année prochaine lorsqu’elles passeront au CP.
Pour l’instant elle ne semble pas trop s’ennuyer et souhaite même rester à l’accueil périscolaire le soir alors que j’ai la possibilité de la récupérer tôt. Mais un jour, alors qu’elle était gardé par ma mère et qu’elle appelait son père, elle lui aurait dit au téléphone: “mais tu sais très bien qu’on ne fait rien à l’école”. Alors du coup, je me demande si elle me dit tout ce qu’elle ressent. Elle a eu des petits problèmes d’indiscipline au début de l’année selon le maitre. Il m’a dit qu’elle n’écoutait pas les règles, mais il semblerait que ça se soit arrangé.