Répondre à : mon fils de 7 ans et demi
Répondre à : mon fils de 7 ans et demi
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › mon fils de 7 ans et demi › Répondre à : mon fils de 7 ans et demi
Bonjour,
Concrètement, nous considérons qu’un jeune est à hauts potentiels (précoce) s’il obtient un QI total supérieur ou égal à 125 ou obtient au moins une note supérieure à 130 dans l’un des indices, et/ou montre des capacités exceptionnellement développées dans l’un des types d’intelligences de Gardner qui ne peuvent être mis en évidence au moyen du test de QI ou à diagnostic des hauts potentiels ayant été mis en évidence par d’autres professionnels.
Et le rapport comporte-il des remarques sur le déroulement du testing? D’ailleurs votre fils a-t-il passer l’ensemble du test en une fois ou en deux fois? Au vu des résultats ci-dessus, le QIT est ininterprétable car le profil est hétérogène. Les indices de raisonnement perceptif (IRP), mémoire de travail (IMT) et vitesse de traitement (IVT) sont dans la moyenne haute. Toutefois votre fils présente de hauts potentiels à l’indice de compréhension verbale (ICV) (je suppose que ces capacités orales sont particulièrement remarquables pour vous et son entourage). Toutefois, vu la variabilité des notes standards, je m’interroge sur le déroulement du testing car les résultats pourraient être biaisé par la fatigue, le stress,…
Normalement, les psychologues et les neuropsychologues sont aptes à faire passer ce genre de test, donc vous n’aviez pas de raison de vous méfiez en confiant cette tâche au professionnel de votre choix. Malheureusement, tous ne sont pas qualifiés pour le faire correctement… Il est conseillé d’attendre au moins un an avant de repasser un test de QI. Mais d’autres domaines peuvent être investigués entre temps : questionnaire de repérage d’un élève à hauts potentiels, questionnaire des intelligences multiples,… sont autant de sources d’informations précieuses pour déterminer le profil d’un enfant et lui apporter une aide adaptée.