Aller au contenu

Répondre à : mon fils de 7 ans et demi

Répondre à : mon fils de 7 ans et demi

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 7 ans et demi Répondre à : mon fils de 7 ans et demi

bonjour

le testing c’est passé en une seule fois ( durée : 1h30 ) c’est cela qui m’a choqué aussi. Car j’ai une amie qui va faire un WISC IV pour son fils au mois de février mais par contre avec une psychologue clinicienne mais là il le fera sur 3 rendez-vous elle m’a dit donc je trouve cela un peu bizarre quand même. Et oui au niveau du langage mon fils a commencé à parler comme un livre ouvert à 2 ans et demi,beaucoup de personne de mon entourage n’en revenait pas du langage qu’il pouvait avoir.

Je vais vous mettre le récapitulatif du résultat ça ira plus vite je pense.

L’efficience intellectuelle globale d’… est homogène et située dans la zone supérieure. Cela
signifie qu’.. est nettement plus à l’aise que la plupart des enfants de son âge dans les domaines
évalués.
En effet, … s’est montré particulièrement à l’aise dans les exercices évaluant ses compétences
verbales (Indice de Compréhension verbale, ICV). Il dispose d’un très bon niveau de vocabulaire pour
son âge et de très bonnes capacités d’abstraction et de conceptualisation verbale. Cela lui permet
d’exprimer ses connaissances et sa pensée de manière générale de façon claire et précise.
… se montre également à l’aise dans les épreuves évaluant les capacités de raisonnement
perceptif (Indice de Raisonnement Perceptif, IRP). Cela signifie qu’il peut, avec un peu plus de facilité
que la plupart des enfants de son âge, analyser et comprendre ce qu’il voit afin de le reproduire, de
le compléter de manière logique ou d’en trouver les points communs conceptuels.
… obtient également de bons résultats dans les épreuves évaluant la mémoire de travail1 auditivo
verbale (Indice de Mémoire de Travail, IMT). Il peut donc retenir une information un court instant
afin de la répéter telle qu’elle immédiatement après mais également la manipuler mentalement afin
de la restituer d’une manière différente.

ainsi que sa conclusion :

… présente une efficience intellectuelle homogène et supérieure à celle de la plupart des enfants
du même âge. Cela peut expliquer les éléments rapporté pas la maman (apprentissage précoces et
rapides, ennuie en classe).
Il apparaît nécessaire qu’… soit stimulé à la hauteur de ses capacités pour éviter un ennui et des
débordements comportementaux en classe. Une intégration en classe double avec un niveau
supérieur serait plus adaptée pour la prochaine rentrée. D’autre part, la question du saut de classe
peut également être envisagée dans la mesure où ses performances verbales et de raisonnement,
ainsi que sa mémoire de travail apparaissent suffisantes pour faire face aux exigences scolaires du
niveau supérieur. Néanmoins, ses capacités de vitesse de traitement sont plus modestes, notamment
en ce qui concerne la vitesse du geste grapho moteur et il conviendra donc de vérifier ce point avant
de décider d’un éventuel saut de classe.