Répondre à : Maman perdue d'un 4 ans et demi
Répondre à : Maman perdue d'un 4 ans et demi
Enfants Précoces Info › Forums › Présentation des membres › Maman perdue d'un 4 ans et demi › Répondre à : Maman perdue d'un 4 ans et demi
Bonjour,
J’ai lu votre post et reconnu aussi en partie mon enfant dans le côté décalage intellectuel/émotionnel.
Nous nous sommes aussi posés la question de la nécessité ou pas de diagnostiquer la précocité chez notre fils. Après nous être renseignés sur le sujet, il apparaissait plus que probable que notre fils correspondait aux descriptions du caractère, de la personnalité et des comportements des enfants précoces. Rien que cette quasi-certitude nous a permis d’échanger avec lui et de beaucoup mieux le comprendre.
Je vous rassure, mon enfant n’a pas les traits caricaturaux qu’on attribue souvent aux enfants précoces. Il n’a pas commencé à lire à 3 ans et ne fait pas encore d’équations aux seconds degrés. Par contre en géographie, en dessin, il est particulièrement doué…
Et c’est justement difficile à intégrer pour un parent qu’un enfant si intellectuellement précoce puisse réagir de façon si infantile ou agressive pour son âge.
Pour les réactions de “bébé”, on considère maintenant que cela fait partie de ses particularités, que son hypersensibilité le pousse à sur-réagir et on fait avec en essayant de le comprendre.
Concernant l’agressivité chez notre enfant (ou bien la tristesse chez votre enfant) il faut effectivement chercher d’où viennent les soucis.
Je suis d’accord avec les conseils qui vous ont été donnés : se faire aider par un bon professionnel est essentiel ET aussi dire à votre enfant que vous voyez sa souffrance et que vous allez essayer de l’aider.
Je trouve votre entrevue avec l’institutrice constructive. C’est bien ! Le corps enseignant n’est malheureusement pas assez formé et sensibilisé sur ce sujet. Avant même d’avoir les résultats des tests, notre institutrice a proposé des exercices supplémentaires à notre fils. Résultat : un ennui à l’école proche de zéro. Super! En parallèle à ça et avec son autorisation, nous lui avons donné des documents pour mieux comprendre les spécificités et comportements des enfants précoces à l’école. Nous avons de la chance d’avoir une équipe pédagogique ouverte et bienveillante.
Et pour finir, notre fils a bien passé les tests vers 5 ans, c’est une psy scolaire qui en a pris l’initiative. Les résultats et les interprétations peuvent vous aider et aussi pour faire reconnaître les particularités de votre enfant au niveau de l’éducation nationale.
Continuez à donner des nouvelles. Bon courage à vous