Répondre à : Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ?
Répondre à : Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ?
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ? › Répondre à : Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ?
Bonjour,
Eh bien ma réaction suite à votre entrevue avec la maîtresse est double :
– elle a vu quelque chose et comprend les difficultés de votre fils, sera moins exigente par rappport à ses soucis de dyspraxie : c’est bien, tant mieux,
– mais son rôle est de s’adapter réellement au profil de votre fils, à la fois pour la dyspraxie et la précocité. Je trouve surprenant qu’elle vous confie à vous la tâche d’enrichir le programme de votre fils à l’école. Il existe quand même des fiches et du matériel qu’elle peut mettre à la disposition de votre fils, même s’il s’agit de piocher dans la classe au dessus pour accélérer quand il en a besoin, de même pour la géométrie et les repères dans l’espace, les difficultés de votre fils méritent certainement qu’elle lui consacre du temps et approfondisse le sujet avec lui. Avez-vous un compte-rendu détaillé du psychologue avec des indications sur lesquelles elle pourrait se baser ?
Bien sûr cela n’empêche pas que vous fassiez d’autres choses avec votre fils, ou complétiez à la maison pour l’aider, mais à mon sens ce sont 2 choses différentes.
Je vous mets un lien vers une vidéo que nous avions mise sur le site qui devrait plaire à votre fils, et dans l’article vous trouverez aussi des idées de livres de maths au cas où :
https://www.enfantsprecoces.info/donald-au-pays-des-mathemagiques/
J’ai aussi vu ceci en cherchant, cahiers d’activités maths avec guides parents, guides enseignants, matériel photocopiable… Ce genre de matériel est forcément disponible à l’école et la maîtresse devrait pouvoir vous fournir le plus approprié pour votre fils :
S’il aime les maths, comme occupation il y a les sudokus, de préférence version papier ça l’aidera à dédramatiser l’écriture, les cahiers de labyrinthes aussi pour le geste d’écriture, les mots casés, codés….