Aller au contenu

Répondre à : Pour ou contre les écrans

Répondre à : Pour ou contre les écrans

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Pour ou contre les écrans Répondre à : Pour ou contre les écrans

Bonjour Doty,

Je pense que c’est avant tout et comme beaucoup de choses une question d’equilibre.
C’est vrai que c’est un moyen d’entrer en contact avec d’autres enfants grace au partage d’info…Le probleme est que c’est trop facile ou plus facile d’etre devant son ecran que face a d’autres enfants. Quelque part c’est un echapatoire et c’est egalemnt dommage car la relation aux autres n’est pas la meme qu’en reel. Du coup les enfants peuvent avoir tendance a s’enfermer dans ce monde virtuel, se creant un monde qui leur convient ou ils sont “maitre” de se qui s’y passe contrairement a la realite ou par moment ils subissent les reactions des autres. Cette facilite du monde virtuel leur permet de garder le controle dont ils ont besoin, c’est rassurant mais c’est aussi le risque de se couper petit a petit du monde qui les entoures.
Je le ressent avec mon fils aine (il a des soucis de communication avec les autres), depuis qu’il a sa tablette, il a tendance a se couper du monde et pourrait si je n’y mettais pas un terme y passer des heures! Et je trouve que cela a un cote dangereux. Alors que d’autres enfants vont se retrouver pour jouer ensemble lui prefera sa tablette et cela meme si l’un des ces rare copain vient a la maison. Je trouve cela deconcertant car a mon avis rien de mieux que de jouer en reel avec un copain. Les relations aux autres etant deja compliquer, cela ne fait qiue les accentuer!
Apres a petite dose, c’est vrai que c’est bien aussi; d’une part pour des recherches largement facilitees, d’autre part on a tous besoin de ces petits moment de coupure que se soit par l’imaginaire ou par les jeux virtuel(enfin la encore ça depend des quels!). Ensuite ça permet pendant les recreations de trouver des sujets de discution avec des camardes.
Nous avons aujourd’hui des outils merveilleux a notre disposition, restons simplement vigilent sur leur utilisation et le temps dont nous et nos enfants y consacrons, meme si on le sait, lorsque l’on sonne la cloche de fin on se heurte a un conflit, Lol!
Bonne soiree.