Répondre à : Pour ou contre les écrans
Répondre à : Pour ou contre les écrans
Enfants Précoces Info › Forums › Forum principal › Pour ou contre les écrans › Répondre à : Pour ou contre les écrans
Mon avis : oui avec parcimonie !
Nous n’avons pas la télévision et ma fille peut utiliser la tablette si elle demande. Ayant tendance moi même à me réfugier derrière un écran, j’essaie de privilégier les relations physiques (inviter des copines, faire un jeu de société, …).
Ma fille nous reproche parfois de ne pas avoir de tablette alors que ses copines en ont mais j’ai l’impression que c’est plus pour faire comme les autres car elle ne nous demande pas très souvent d’utiliser la notre. Et par contre, elle sait s’occuper autrement : elle dévore les livres, a un univers de lego, aime dessiner, …
Comme vous le soulignez, il y a des avantages aux tablettes mais mon avis est qu’à 8 ans (l’âge aussi de ma fille), ce ne doit pas être l’activité principale.
Pour exemple, ma fille fait de l’anglais à l’école. J’ai acheté un dictionnaire papier pour qu’elle cherche les mots dedans plutôt que sur la tablette. Idem pour vérifier l’orthographe ou la conjugaison d’un mot. Je suis peut être un peu ringarde … d’un autre côté, je ne m’inquiète pas sur l’apprentissage IT pour ma fille : elle sait déjà faire largement suffisamment de choses sur l’ordinateur ou la tablette.
J’avais suivi une conférence sur les enfants précoces et le conférencier avait mentionné la règle des 3-6-9-12 en précisant qu’elle était aussi importante pour les enfants précoces, même si ils peuvent être plus demandeurs de jeux, de recherches sur Internet …
http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans/education/Ordinateur-et-tele-appliquez-la-regle-du-3-6-9-12.html